Julio Daniel Huamani Vallejos est un fonceur. Lorsqu’un employé de sa banque lavalloise l’a orienté vers le programme Perspective Carrière, il s’est précipité afin d’y suivre plusieurs formations.

« Les ateliers m’ont été très utiles. J’ai découvert plein d’informations sur Laval et sur la manière de me préparer au marché du travail. J’ai appris aussi auprès de collègues immigrants comme moi. Après je me suis débrouillé », raconte le jeune péruvien qui avait appris le français préalablement à Paris.

Rola Saleh pourrait en dire tout autant. Après un séjour aux États-Unis, la jeune libanaise spécialiste en finances a pu se diriger vers le programme Interconnexion à la suite d’une visite au Salon de l’immigration en 2019. « J’ai vraiment aimé qu’il y ait un service d’accompagnement pour m’aider à trouver du travail. J’ai été présentée à trois entreprises toutes intéressées par mon expérience. J’ai eu le choix. »

Le programme Interconnexion Laval, piloté par la CCILaval, est devenu une véritable porte d’entrée sur le marché du travail pour les immigrants, grâce à ses partenariats avec Perspective Carrière et le gouvernement du Québec.

« Le programme veut répondre à un besoin de main-d’œuvre qualifiée présent chez les entreprises lavalloises. Pour ce faire, nous travaillons avec les personnes nouvellement arrivées au Canada, depuis moins de 5 ans, qui possèdent des diplômes acquis à l’étranger ou au Québec, et qui ont moins d’un an d’expérience dans leur domaine d’expertise au Québec », explique la responsable Martine Lafrance.

Interconnexion fait plus qu’accompagner les immigrants dans leur recherche d’emploi et leur intégration à la vie lavalloise
Le programme organise aussi des formations pour que les entreprises soient à l’aise en matière de gestion de la diversité et des communications interculturelles.

En collaboration avec Services Québec du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), et d’autres partenaires comme le cégep Montmorency, les Caisses Desjardins, la Ville de Laval et des organismes en employabilité, Interconnexion facilite l’obtention de subventions salariales et, lorsque c’est nécessaire, la mise en place d’ateliers de francisation en entreprise. Au besoin, le personnel d’Interconnexion fournit un accompagnement en gestion des ressources humaines et en maintien en emploi, tant pour les employeurs que pour les employés.

C’est ainsi que Elias Alaoui a pu trouver du personnel pour son entreprise, le Centre Lavallois de ressources éducatives et culturelles, installée à Chomedey. « Grâce à Interconnexion, j’ai trouvé du personnel enseignant compétent à deux reprises. C’est une aide incroyable parce qu’une partie du travail de sélection est déjà faite. Et l’organisme nous a ouvert les yeux sur des programmes de subvention. Cela nous a épargné beaucoup d’énergie », se réjouit Elias Alaoui.

À ce jour, Interconnexion a soutenu 290 entreprises en recherche de personnel. Quelque 392 candidats ont été admis au programme et, parmi eux, 202 sont maintenant en emploi.

Julio Daniel est maintenant un employé à temps plein au service du Groupe Geloso. « J’avais travaillé dans le secteur de l’administration au sein de l’industrie des boissons alcoolisées au Pérou. Mon occupation est plus manuelle, je m’occupe de la production, mais c’est complémentaire, j’apprends d’autres connaissances du métier », poursuit-il.

Quant à Rola Saleh, elle entrevoit une nette perspective d’avancement professionnel chez le Groupe DCM de Laval. « Je recommande à tous les immigrants de profiter de ce programme. »