Comme vous le savez probablement déjà, le Québec est en pleine transformation démographique. En se basant sur les projections de l’Institut de la statistique du Québec en 2031, c’est près du quart des Québécois qui auront 65 ans ou plus. D’ici quelques années, vous aurez peut-être un proche dont vous souhaiterez prendre soin ou encore, ce sera vous qui aurez plus de 65 ans.  Nos aînés sont les bâtisseurs de la société dans laquelle nous vivons. Ils sont une source d’inspiration et peuvent beaucoup nous apprendre grâce à la richesse de leurs expériences.

Différences entre générations
On remarque entre autres que la génération silencieuse a eu tendance à prendre plus soin de leurs proches que d’eux-mêmes. Les générations suivantes, à partir des baby-boomers, ont misé davantage sur leur bien-être et leur santé.  Les plus jeunes étant plus conscientisés à l’importance de se garder en santé, pourraient inciter et accompagner les aînés à prendre davantage soin d’eux, afin que nous puissions les garder auprès de nous avec une belle qualité de vie.

En voyant une personne à mobilité réduite, qui utilise une canne ou un déambulateur, naturellement nous l’aidons à traverser la rue par exemple. Savez-vous comment aider et supporter une personne atteinte de perte d’audition? La surdité est non apparente. Bien souvent le port de prothèses auditives est très discret et nous ne réalisons pas que la personne est malentendante. Malheureusement, nous avons tendance à perdre patience lorsque celle-ci nous fait répéter deux ou trois fois la même chose.

Nous sommes souvent portés à minimiser les impacts d’une perte auditive. Nous tenons pour acquis qu’il est normal et naturel de ne plus avoir l’oreille aussi fine avec le temps. Par exemple : ne pas entendre quelqu’un qui cogne à la porte car le volume de la télévision est trop élevé peut paraître banal et normal, pourtant ce n’est pas le cas.

Maintien de l’autonomie 
Il est aussi important de faire vérifier son audition au même titre que de vérifier sa vision.

Pensons à la très grande importance qu’accordent les personnes âgées à passer des examens médicaux pour maintenir le plus longtemps possible leur permis de conduire.  Pour eux, perdre leur permis de conduire équivaut à une perte d’autonomie. Pourtant, on devrait accorder la même importance à la santé auditive, car beaucoup d’études démontrent qu’il y a un lien direct entre la surdité, la démence et l’Alzheimer.

Avec la pandémie, plusieurs personnes âgées ont été victimes d’isolement. Le port du masque, les plexiglas, la distanciation, les réunions téléphoniques ou par Zoom nous ont permis de voir que peut-être un de nos parents ou amis, avait de plus en plus de difficulté à entendre et à suivre une conversation sans effort. Il est de notre responsabilité de les sensibiliser à leur difficulté.

Pourquoi ne pas venir avec eux, passer un dépistage auditif simple et sans obligation?
Il n’y a pas d’âge pour faire évaluer votre audition! Pourquoi ne pas en profiter pour faire vérifier la vôtre également?  Ainsi, vos êtres chers seront plus motivés à venir avec vous.

En sachant que souffrir de perte auditive non traitée est le facteur numéro un de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, pourquoi attendre? Voilà une façon concrète de les aider et prendre soin d’eux.  Cela facilitera le maintien de leur indépendance, de leur sécurité et les incitera à poursuivre leurs activités quotidiennes et leurs loisirs. 

Rester actif et en contact avec sa famille et sa communauté, est primordial afin qu’ils puissent continuer à gérer leurs obligations, leurs rendez-vous médicaux, leurs courses et pour faciliter le maintien d’une vie normale le plus longtemps possible.  Tous y seront gagnants!

Chose certaine : la perte d’audition n’est pas une finalité en soi, il existe aujourd’hui toutes sortes d’aides technologiques pour répondre aux besoins de chacun de nos aînés.

Tout le monde mérite d’entende et d’être entendu!