C’est l’été ! Probablement le moment de l’année où nos jambes et celles de nos enfants nous démangent le plus; les rayons du soleil, la nature verdoyante nous interpellent et nous sommes plusieurs à répondre à leur appel. Allez, on sort et on bouge ! Mais, quoi faire, où aller quand nos moyens de déplacement et surtout notre budget sont limités ?

Laval regorge d’endroits où bouger ne nous coûtera rien ou pas trop cher. Les nombreux parcs lavallois sont accessibles en transport en commun ou en auto, par exemple le bien connu Parc des Prairies.

Dans n’importe lequel d’entre eux, il est facile d’y associer des activités qui combineront l’intérêt des parents et des enfants avec par exemple, une chasse au trésor le long des sentiers, se promener (ou se faire promener) à vélo, se pratiquer sur les installations mises en place comme l’hébertisme, faire un petit pique-nique, initier ses enfants au jogging, etc. Par ailleurs, plusieurs disposent sur leur territoire de jeux d’eau et de pataugeoires, très appréciés des enfants, jeunes et moins jeunes.

Aussi, ces dernières années, nous avons connu des étés très chauds. Vous avez une piscine dans votre quartier ? Pourquoi ne pas en profiter ? C’est une excellente manière à la fois de s’amuser en famille et de se rafraîchir à peu de frais.

Vous souhaitez profiter de votre cour arrière ? Pourquoi ne pas organiser un petit parcours à obstacles, s’entraîner avec un ballon, faire une course à relais ou jouer au badminton ?

Si la météo vous confine à l’intérieur, dirigez-vous sur YouTube. Vous y trouverez beaucoup de suggestions de vidéos pour faire bouger parents et enfants, tous âges confondus et indépendamment de votre niveau : Zumba, yoga en famille, Tabata, etc. Et si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas vous activer, vous et vos têtes blondes, en effectuant ensemble des tâches ménagères ciblées sur la musique de votre choix !

Le fait de bouger, en plus d’être bénéfique au maintien d’une bonne santé, permet l’entretien des habiletés physiques et cognitives chez l’adulte et leur développement chez l’enfant. La motivation à bouger, quel que soit notre âge, va être générée par le plaisir que l’activité procurera et en ce qui concerne les enfants, elle sera d’autant augmentée si papa et maman participent à cette dernière.

Bouger, c’est avoir du plaisir, bouger ensemble, c’est en avoir encore plus ! Allez, on se revoit dehors !