Prendre l’autobus, ce n’est pas compliqué. Mais pour que l’expérience soit agréable et efficace, ça aide toujours d’avoir un peu de préparation.

L’information, c’est la clé
La source d’information la plus complète est certainement le STLaval.ca. Planificateur d’itinéraire, horaire, estimateur d’achalandage, tarifs, tout y est ! En se créant un espace client, on peut aussi lister les lignes qui passent près de chez nous et activer des alertes qui nous avertissent en cas de retard ou de détour. L’infolettre permet quant à elle de rester au fait des dernières nouvelles, promotions, concours ou sondages. Si on est plus à la dernière minute, on peut aussi texter son numéro d’arrêt au 511785 pour obtenir les prochains passages des lignes d’autobus qui passent à cet arrêt.

Comment payer ?
Le paiement en argent comptant est toujours disponible. On ne change pas les classiques !  Le paiement par carte de crédit est aussi possible en montant à bord des lignes 2, 20, 24, 33, 39, 40, 41, 43, 48, 50, 60, 63, 66, 73 et 902 en semaine et sur l'ensemble du réseau les  week-ends. Finalement, la carte à puce appelée OPUS permet de mettre plusieurs titres qui peuvent être utilisés dans la grande région métropolitaine, autant dans les autobus que le métro ou le train. La carte OPUS est disponible dans les 40 points de vente et en billetterie, dont les services sont maintenant offerts sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, consultez le insriptweb.com/STLaval.

Nouveaux tarifs pour les jeunes
À partir du 1er juillet 2021, les enfants de 6 à  11 ans pourront dorénavant voyager gratuitement dans le transport collectif à condition d’être accompagnés d’une personne qui détient un titre valide, autant sur le réseau régulier que dans le transport adapté (maximum de 5 enfants par adulte). De plus, les étudiants de 12 ans ou plus auront droit à un rabais de 40 % sur le titre mensuel en tout temps.

Le saviez-vous ?
On peut toujours acheter un titre mensuel à partir du 20 du mois précédent, en billetterie ou dans les 40 autres points de vente à Laval. C’est une bonne habitude à prendre pour être toujours prêt le 1er du mois.