Fondée en 1861, le Collège Sainte-Anne réunit trois ordres d’enseignement : le primaire, le secondaire et le collégial. À travers ses trois écoles, Sainte-Anne a développé un modèle pédagogique innovant qui place ses élèves au centre du processus d’apprentissage afin de les préparer au monde de demain. Toujours dans la poursuite de sa mission éducative, une deuxième école secondaire ouvrira ses portes, à Dorval, en août 2022.

Le Collège Sainte-Anne compte trois établissements d’enseignement privé de langue française. Les deux premiers, une école secondaire et un cégep, se situent à Lachine, sur le boulevard Saint-Joseph. Le troisième, une école primaire, se situe à Dorval, sur le boulevard Bouchard. À ce campus, s’ajoutera, en août 2022, un quatrième établissement : une nouvelle école secondaire, à Dorval. Afin d’en apprendre davantage sur le projet éducatif innovant qui sera mis en place dans cette nouvelle école, nous avons interrogé Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique et directrice du secondaire à  Dorval.

Une pédagogie axée sur les réalités d’aujourd’hui
Le Collège Sainte-Anne a toujours eu pour objectif d’offrir un environnement d’apprentissage créatif, collaboratif et inédit afin que les élèves soient motivés, engagés et heureux à l’école. Dans cette optique, il était nécessaire d’actualiser le programme scolaire de la nouvelle école afin que celui-ci corresponde davantage à la réalité d’aujourd’hui et aux enjeux actuels, tout en répondant aux exigences ministérielles.

Ainsi, le co-enseignement est mis de l’avant. Les matières principales, soit le français, les mathématiques, les sciences et l’univers social, sont enseignées en interdisciplinarité. L’horaire est donc décloisonné et les enseignants collaborent étroitement afin que les élèves puissent faire des liens entre chacune des matières et les compétences acquises. Chaque cours devient ainsi plus concret et ils pourront mettre en pratique dans une seule activité des contenus rattachés à plusieurs matières.

Au premier cycle, les élèves auront également l’opportunité d’assister à des ateliers découvertes leur permettant d’approfondir certains domaines tels que la programmation et la robotique, les sciences et le génie, les médias et la communication ou encore l’environnement. Au deuxième cycle, les élèves pourront se spécialiser et choisir un parcours parmi ceux qui leur sont proposés.

Une nouvelle organisation scolaire
Le Collège Sainte-Anne de Dorval a repensé l’organisation scolaire afin de correspondre davantage aux besoins des adolescents. L’objectif est d’instaurer un bel équilibre entre l’encadrement dont les élèves ont besoin et la flexibilité afin qu’ils puissent travailler sur leurs travaux personnels. La journée débutera donc à 9 h et se terminera à 16 h 20. Une pratique autonome pour les leçons et les devoirs est intégrée à l’emploi du temps. De plus, une pause est prévue tous les mercredis, où les cours finiront plutôt à 12 h 15.

Plusieurs recherches ont démontré que durant de longues vacances d’été, les élèves peuvent perdre d’un à deux mois d’acquis scolaires. Afin d’y remédier, la rentrée scolaire débutera deux semaines plus tôt, soit à la mi-août. Toutefois, trois périodes de relâche de deux semaines ont été ajoutées au calendrier scolaire.

À la fois professeurs et mentors
Afin de s’assurer que chaque élève puisse développer un sentiment d’appartenance et de confiance auprès d’un groupe et d’un professeur, la nouvelle école a mis en place un programme de mentorat. Comme l’explique Mme Senécal, il s’agit d’un cours particulier où des enseignants ont le mandat d’accompagner 18 élèves à travers le développement de compétences fondamentales et de savoir-être. Durant ce cours, les élèves acquerront des connaissances et des outils – par exemple sur la collaboration, la pensée critique et la citoyenneté - afin d’évoluer dans la réalité d’aujourd’hui.

Un bâtiment moderne et écoresponsable
Tout comme la pédagogie et l’engagement des professeurs, le milieu d’enseignement est également un facteur important pour l’apprentissage et la motivation de l’élève. C’est dans cette optique que le nouveau bâtiment de l’école secondaire a été pensé. Moderne et lumineux, il offrira des espaces d’enseignement aérés et flexibles, pouvant s’adapter aux divers besoins des élèves. Ils seront adaptés à trois types d’apprentissages : pour les sessions de travail en grand groupe avec l’enseignant, en petits groupes ou individuelles.

L’école comptera également des locaux spécialisés, ainsi que des espaces à partager avec le niveau primaire, dont un laboratoire créatif, une salle dotée d’équipements à la fine pointe de la technologie, une serre et une petite ferme.

De plus, le bâtiment est entièrement carboneutre, l’un des premiers établissements scolaires à l’être au Canada, et écoresponsable. Cet aspect sera également intégré à la pédagogie, où les élèves seront incités à maintenir les standards de l’école en termes de consommation énergétique grâce entre autres à des vélos générateurs de courant.

Les admissions du secondaire à Dorval débuteront dès la fin du mois d’août 2021.

Le Collège Sainte-Anne, c’est l’école du futur pour les citoyens de demain.

Pour en apprendre plus, visitez www.secondaire.dorval.sainteanne.ca.