Alors que nous venons de vivre une année hors de l’ordinaire, peut-être sentez-vous vos jeunes démotivés… peut-être leurs notes ont-elles dramatiquement chuté… peut-être sont-ils très anxieux… Toutes ces réactions sont tout à fait normales. Il est maintenant temps de faire place à la bienveillance.

Les vacances qui arrivent nous permettront, nous l’espérons tous, de prendre une pause pour nous ressourcer. Pourquoi ne pas en profiter pour écouter ce que vos jeunes ont à dire sur les derniers mois que nous venons de passer? En famille, réfléchissez aux effets qu’auront – et ont déjà – cette pandémie sur nous tous. Vos enfants auront sans doute développé leur empathie et leur écoute de l’autre, mais peut-être aussi beaucoup d’anxiété. Il est aussi tout à fait normal qu’ils se sentent tristes puisque certaines activités qui leur auraient permis de clore une partie de leur parcours scolaire n’ont pas eu lieu.

Il faut donc leur montrer à être attentifs à leur propre bonheur ainsi qu’à celui des autres. Il ne faut pas hésiter à les inciter à mettre l’accent sur les éléments positifs – même s’ils sont parfois moindres – que la dernière année leur aura apportés. Demandez-leur de vous parler de leurs professeurs qui ont été particulièrement attentionnés et généreux envers eux, de membres du personnel enseignant qui ont été indulgents et compréhensifs, de collègues de classe qui ont été à l’écoute.

S’ils ont de la difficulté à verbaliser leurs sentiments, incitez-les à écrire ou à dessiner ce qu’ils ressentent, que ce soit positif ou négatif. Invitez-les aussi à mettre de l’avant des pratiques, qu’ils pourraient insérer dans leur quotidien durant l’été ou pendant la prochaine rentrée scolaire, qu’ils ont apprises ces derniers mois. La pandémie leur a demandé d’être créatifs, alors profitons-en!

C’est aussi le moment de relâcher la pression souvent trop intense en fin d’année. Les examens terminés, permettez-vous de prendre une pause et de souffler un peu. Lorsque cela est possible, oubliez l’horaire et les apprentissages obligatoires. Ce n’est pas le temps de faire du rattrapage, car vos jeunes auront besoin de temps de repos. Les professeurs seront outillés, à la prochaine rentrée, pour s’assurer que vos enfants réussissent leur nouvelle année scolaire sans embûche.

Bref, place à la bienveillance afin de vivre des vacances relaxantes. Cet été, c’est l’empathie qui devrait être l’apprentissage principal pour vos enfants. Les jeunes sont d’une grande sensibilité et ils ont grandement évolué cette dernière année. Permettez-vous d’oublier les mathématiques et les sciences pour quelques mois et d’apprendre autrement. L’éducation de vos enfants passe avant tout par leur bulle familiale. Prenez soin de vous et profitez des moments – si précieux – passés avec eux!