Décathlon, un des magasins favoris des amateurs de sport, vient d’ouvrir sa nouvelle succursale à Laval ! Le détaillant français, mondialement connu, conçoit, fabrique, teste et vend ses propres produits pour les sportifs tant amateurs que de haut niveau. Il propose de l’équipement novateur et de qualité, mais surtout à prix justes, permettant ainsi de rendre le sport et ses bienfaits accessibles au plus grand nombre. Rencontre avec une équipe de passionnés.

Une vision, les débuts et l’implantation au Canada
Donner du sens à ses actions. C’est ce que la mère de Michel Leclercq lui répétait. Pour lui, donner du sens, c’était intimement lié au bien-être des autres. C’est donc dans cette optique qu’il a créé Décathlon.

Issu de la famille Mulliez, une grande famille d’entrepreneurs et de fondateurs de sociétés à succès, Michel Leclercq a l’entrepreneuriat dans le sang. Afin de ne pas entrer en concurrence avec Gérard Mulliez, son cousin et fondateur des supermarchés alimentaires Auchan, il lui vient l’idée d’ouvrir un magasin d’articles de sports. Décathlon naît donc en 1976, à Lille, en France. Sa mission : rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits associés aux sports. Le fameux sens recherché par Michel Leclercq, il a enfin mis le doigt dessus : c’est l’humain qui doit être placé au cœur de ce sens. Un principe qu’il souhaite appliquer autant envers ses collaborateurs – c’est ainsi que les employés de la société sont désignés – qu’à l’endroit des consommateurs des produits Décathlon. Une règle au centre de la culture d’entreprise de l’établissement, car il pense que des collaborateurs heureux rendent les utilisateurs heureux. L’humain également est au cœur de la conception des produits de la compagnie, car c’est grâce aux commentaires des utilisateurs que ces derniers peuvent être créés et innovés.

Présent dans 57 pays, Décathlon fait partie de la vie des sportifs, amateurs ou de haut niveau, et ce, à l’international. En France, des sondages ont même démontré que Décathlon est l’entreprise préférée des Français. C’est en 2018 que le géant français va faire son entrée au Canada. À ce jour, il compte cinq magasins au Québec – au Centre Eaton de Montréal, au Mail Champlain de Brossard, à Boisbriand, à Sainte-Foy et nouvellement à Laval –. Une succursale a également été ouverte à Ottawa et à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Des ouvertures sont prévues prochainement dans la région de Toronto.

Ce qui fait la singularité de Décathlon ? Eh bien, c’est la combinaison de cinq éléments : l’importance de l’humain dans l’entreprise et dans les processus de conception et d’innovation ; la volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif ; l’expérience client, en magasin ou lors du magasinage en ligne ; les produits de la meilleure qualité à un prix juste ; la plateforme numérique Community qui permet de s’inscrire à des cours de sport. Décathlon vise donc à établir une expérience cohérente, en respectant ces cinq axes, non seulement pour les Canadiens et les Canadiennes, mais aussi à l’international.

Un nouveau magasin à Laval !
C’est en décembre que Décathlon Laval a ouvert ses portes au Centre Laval. David Proulx, directeur du magasin, nous exprime sa fierté d’avoir été capable d’ouvrir en un temps record. Arrivé chez Décathlon il y a un an et demi en tant que responsable vélo au magasin du Centre Eaton, il est maintenant directeur du magasin de Laval. Il nous explique que c’était l’entreprise rêvée pour jumeler ses deux passions : la gestion et le sport, en particulier le vélo.

Toutefois, il nous avoue : « l’ouverture d’un magasin, c’est toujours un défi, mais le fait d’avoir des délais aussi restreints nous a permis de créer des liens serrés avec l’ensemble de Décathlon Canada. C’était un gros travail d’équipe. »

« Avec la pandémie, il n’y a pas pu également avoir une grosse soirée d’ouverture. Il n’a pas été possible de faire beaucoup de promotion, car nous voulions éviter de créer des attroupements et de longues files d’attente. Malgré tout, l’ouverture a été un succès et les clients ont répondu présents. »

Il faut aussi dire que les sports ont la cote depuis le début de la pandémie. Beaucoup ont renoué avec l’entraînement et les activités physiques, devenus une échappatoire au stress créé par la COVID-19. Les prix accessibles de Décathlon et la qualité des produits ont déjà su séduire une communauté sportive.

À quoi ressemble le nouveau magasin à Laval ? Tout d’abord, il s’agit du plus gros magasin Décathlon au Canada. En effet, situé au Centre Laval, il mesure près de 60 000 pieds carrés. On y retrouve 7 000 produits et équipements, destinés à la pratique de plus de 65 sports différents. Il s’agit d’ailleurs d’une fierté pour Cédrik Charbonneau, Leader de la communication locale, qui nous explique : « Jamais une ouverture n’a été effectuée en aussi peu de temps et nous pouvons être fiers du résultat. Trois mois pour ouvrir un magasin aussi beau et aussi grand, c’est impressionnant. »

Les magasins Décathlon, au Québec et ailleurs, misent beaucoup sur l’expérience client. En période hors pandémie, il est possible de tester le matériel avant de l’acheter dans les nombreuses zones de test des magasins, tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils des collaborateurs de Décathlon.

En plus des zones de test pour les produits, nous y trouvons, comme dans tous les autres Décathlon, au niveau du magasin, un espace Décadium, soit une salle d’entraînement multisports (basketball, soccer, tennis, badminton, volleyball et handisport).

Toutefois, ce qui fait la particularité de la succursale de Laval, c’est qu’on y retrouve également, à l’étage, quatre salles dédiées à la pratique d’activités sportives : un studio de yoga, une salle de danse et d’entraînement cardio, une zone pour la pratique d’arts martiaux et une autre de cardiovélo. Il s’agit donc d’un véritable centre sportif au cœur du magasin et c’est d’ailleurs la première succursale dans laquelle on retrouve autant de locaux d’entraînement dans un Décathlon. Toutefois, dans le contexte actuel, toutes les mesures sanitaires en vigueur sont respectées, ainsi les zones test et les salles sont réduites ou fermées.

La même expertise en ligne qu’en magasin
Indépendamment de la proximité d’un Décathlon de votre lieu de résidence, il est possible de vivre l’expérience Décathlon grâce à sa plateforme de magasinage en ligne qui permet la livraison partout au Canada.

La formule de magasinage en ligne de Décathlon s’efforce de fournir la même expertise de conseils qu’en magasin, à l’aide de fiches techniques détaillées et précises qui identifient les capacités et les besoins auxquels répond chaque produit. Un service de clavardage est également disponible si vous souhaitez communiquer avec un conseiller et il est possible de lire des avis d’utilisateurs du monde entier.

Comme l’explique Cédrik Charbonneau : « Avec la pandémie, la demande en ligne a explosé. Il faut notamment préciser que l’inventaire en ligne est souvent plus important qu’en magasin, surtout pour les produits plus rares. Avec la forte demande que nous connaissons présentement, beaucoup de gens choisissent, par exemple, d’acheter leur vélo en ligne afin de le réserver. Ensuite, nous le préparons pour eux en magasin et ils peuvent venir le récupérer lorsqu’il est prêt. »

L’expérience numérique, afin d’accompagner les clients même à l’extérieur du magasin, est une priorité chez Décathlon. Elle est en continuel développement, surtout compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Elle a mené notamment à de nombreuses initiatives, comme la création de points de collecte auprès de magasins physiques, ou même dans leur stationnement afin de limiter les attroupements. « Nombreuses sont les initiatives lancées par les conseillers eux-mêmes, afin de pouvoir continuer à offrir leur expertise et poursuivre la mission de Décathlon même en cette période plus difficile. Par exemple, le magasin du Centre Eaton, à Montréal, ne pouvait être un point de ramassage, car il se trouve à l’intérieur d’un centre commercial. Ainsi, des collaborateurs ont lancé un service de livraison à domicile à vélo. C’est le parfait exemple d’initiatives que nous encourageons et que nous célébrons chez Décathlon », précise Jaylone Lee, directrice Marketing et Communication Canada.

Cédrik Charbonneau explique également que Décathlon Laval est très présent sur les réseaux sociaux, en particulier leur page Facebook. « Nous trouvons que c’est très important, car cela nous permet de créer une communauté, de nous rapprocher des utilisateurs et surtout, de mettre en avant le côté humain de l’entreprise. Par exemple, nous aimons parler des activités physiques que les conseillers de Décathlon pratiquent durant leur temps libre. Cela permet ainsi de créer des liens. Un collaborateur chez Décathlon, c’est avant tout un humain, qui pratique peut-être le même sport que vous. »

Des produits de qualité, à prix justes
Décathlon est réputé pour ses produits de qualité, à prix compétitifs. Les collaborateurs de Décathlon privilégient le terme « prix juste ». En effet, c’est Décathlon qui gère l’entièreté de la chaîne de production, des premiers croquis à la distribution, en passant par la fabrication et la phase d’essais, en partenariat avec des fournisseurs triés sur le volet pour leur capacité, leur fiabilité et leur engagement éthique. C’est donc ce qui leur permet d’optimiser les marges bénéficiaires et maintenir des prix abordables tout en assurant la qualité et la durabilité de chaque produit et équipement, en gardant toujours pour but de rendre le sport accessible à tous.

L’innovation est au cœur de ce processus. Les collaborateurs de Décathlon sont à l’écoute des suggestions et des besoins des utilisateurs afin de créer des nouveaux produits, mais aussi pour améliorer ceux déjà existants. Par exemple, la tente 2 secondes de la marque Quechua existe depuis 2005. Produit phare de Décathlon, il s’agit d’une tente créée pour répondre à la demande de campeurs qui souhaitaient une tente plus facile et rapide à monter. Toutefois, afin de faciliter le repliage et améliorer la compacité de la tente, Décathlon a continué de chercher et d’expérimenter. En 2020, est donc arrivée la tente 2 secondes EASY, plus compacte et pouvant se replier plus facilement. Si elle se monte aussi rapidement que la première version de la tente, le repliage s’effectue instantanément grâce à un bouton poussoir intégré. En plus d’être novatrice, la tente 2 secondes EASY se démarque d’un point de vue écologique. En effet, la teinture utilisée pour la colorer ne consomme presque pas d’eau comparée aux teintures utilisées habituellement.

Décathlon cherche également à rendre accessible certains sports dont la pratique est jugée plus difficile, tel que le snorkeling. La respiration avec un tuba n’est pas naturelle et son embout est jugé inconfortable et peu hygiénique ; de plus, le masque rétrécit le champ de vision. C’est face à ce constat que les équipes de conception Subea ont mis au point le masque Easybreath, le premier masque intégral avec un tuba intégré, permettant de voir et respirer dans l’eau aussi facilement que sur terre. Ainsi, tant les enfants que leurs parents peuvent explorer les fonds marins en toute aisance et surtout, en toute sécurité.

Un impact social positif à plusieurs niveaux
Décathlon s’est donné comme mission de rendre les bienfaits du sport accessibles à tous. En effet, la pratique d’activités sportives est positive aussi bien pour la santé physique que mentale. Toutefois, l’impact social de Décathon est bien plus grand. L’entreprise est dynamique et s’intéresse aux enjeux actuels en matière d’environnement. C’est pour cette raison que l’équipe explore de nombreux programmes éco-responsables à l’échelle locale, nationale et internationale. Mélanie Minjauw, Leader développement durable, et Francis Descombes, responsable éco-responsabilité locale, nous en parlent.

Les projets sur lesquels travaille Mélanie Minjauw comportent deux volets : l’économie circulaire, soit l’implémentation de projets de seconde vie pour les produits, et la préservation de l’environnement, soit la réduction de l’empreinte carbone des magasins et des entrepôts. Afin de répondre à ses objectifs, Décathlon va notamment s’assurer que les conditions de travail chez ses fournisseurs sont acceptables et éthiques et privilégie des modes d’expédition par mer plutôt que par air. Parmi les futurs projets, on souhaite modifier la consommation énergétique des magasins afin que celle-ci soit 100 % renouvelable. Un exemple parmi d’autres : en France, des panneaux solaires ont été installés sur les toits de certaines succursales.

Le focus est également mis sur la qualité et la durabilité des produits. Étant donné que Décathlon agit sur l’ensemble de la chaîne de production, on privilégie des écodesigns et des matériaux plus respectueux de l’environnement.

De nombreux programmes appelés Seconde Vie sont implantés ou en exploration, afin de maximiser l’utilisation d’un produit ou d’un équipement. Par exemple, ceux qui ont été légèrement endommagés à l’entrepôt ou qui sont retournés par les clients, sont proposés en vente de seconde main à moindre coût. D’autres initiatives lancées en France sont en voie d’implantation au Canada dans les prochaines années.

À plus petite échelle, Francis Descombes nous explique que plusieurs actions écoresponsables sont déjà mises en place dans chaque magasin. Il nous cite en exemple le Décathlon Boisbriand qui a fait appel à des organismes locaux afin d’organiser un système de recyclage efficace au sein de la succursale. En effet, des bacs de récupération (compost et recyclage) ont été convenablement identifiés avec des images indiquant quel déchet allait à quel endroit. Des contrats ont été signés avec des entreprises locales pour leur récupération. Par exemple, le carton de Boisbriand est envoyé chez l’entreprise Cascades. Des pistes de solutions de recyclage du textile, tel que celui du polyester, sont également en bonne voie.

Au service de la communauté
Décathlon, c’est bien plus qu’un magasin. C’est une expérience. Il le prouve encore une fois avec son application numérique Décathlon Community. Disponible sur iOS, Android et en tant que site internet, elle permet notamment de s’inscrire à des activités sportives menées par des entraîneurs certifiés. Comme l’explique John Butcher, directeur de Community Canada, le but est de faciliter la rencontre entre les coachs et les aficionados d’activités physiques et ainsi, rendre le sport encore plus accessible. Le choix de cours est vaste et peut aller des séances de yoga aux initiations en arts martiaux, en passant par des bootcamps et des cours pour les enfants. Décathlon Community vous propose donc de trouver des activités physiques facilement, pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Ils peuvent se donner en ligne ou au Décathlon le plus proche de chez vous, et ce à moindre coût. Toutefois, dans le contexte actuel, la section des activités est dépendante des mesures sanitaires en vigueur.

Toujours dans cette optique de rendre les bienfaits du sport accessibles à tous, ces sessions d’activités physiques sont disponibles pour tous âges et surtout pour tous les niveaux, même pour les personnes vivant avec un handicap physique ou qui connaissent des difficultés motrices. John Butcher explique : « nous cherchons également à offrir des séances à prix abordables, afin que le coût ne soit pas un obstacle à la pratique du sport. » Pour ce faire, Décathlon organise également des événements communautaires et des séances d’activités physiques gratuites : par exemple, une trentaine de participants ont déjà pu participer à des cours de Zumba entièrement gratuits organisés par Décathlon Brossard.

Sportifs, sportives, rendez-vous dans un magasin humain, innovateur et responsable. Pour l’amour du sport, rendez-vous chez Décathlon !

Pour en savoir plus, visitez :  decathlon.ca et community.decathlon.com/fr-CA.