Prox-Commerce est en prédémarrage », annonce Me Patrick-Claude Caron, président du comité Prox-Commerce et membre du conseil d’administration de la CCILaval. La prise de contact avec les commerces de proximité des trois nouveaux secteurs ciblés, Sainte-Rose, Sainte-Dorothée et Saint-Vincent-de-Paul, va débuter en mars. Dès la fin du mois, des « focus groups » virtuels seront organisés pour connecter les membres entre eux et déterminer leurs priorités. « On veut être à leur écoute et leur offrir un accompagnement terrain », affirme Caroline de Guire, PDG de la CCILaval.
Créer une communauté de proximité« Une des difficultés en temps de pandémie, c’est que tout le monde est centré sur ses propres problèmes », remarque Me Patrick-Claude Caron. « La CCILaval veut structurer un groupe de commerçants pour leur donner une tribune et mettre en œuvre le changement », partage-t-il. Tous les commerces de proximité des secteurs ciblés sont conviés à se joindre à Prox-Commerce. « Les restaurants, qui sont particulièrement touchés par la pandémie, et qui jouent un rôle d’attraction naturel dans un quartier, sont bien entendu invités à participer au projet », indique Me Caron. Mme de Guire souligne que Prox-Commerce s’attachera à travailler en complémentarité avec les autres initiatives locales, comme les regroupements de commerçants ou les associations sectorielles.Développer les synergies entre voisins
Prox-Commerce a pour premier objectif d’aider ses membres à mieux se connaître. L’idée est de développer l’entraide, grâce à leurs expériences et leurs réseaux respectifs, mais aussi de leur permettre de faire des affaires les uns avec les autres. Selon Me Patrick-Claude Caron, « les commerces de proximité ont des besoins complémentaires, et il existe un premier marché entre eux ». Le démarchage de fournisseurs de proximité constitue un exemple inspirant de ces nouvelles collaborations entre commerçants. Lors de son ouverture, prévue sur le boulevard de la Concorde au printemps, la première épicerie en vrac de Laval, Alterrenative, proposera plusieurs produits locaux, comme les kombuchas de Kombuchísima, ainsi que le tofu et le lait de soya de Soya Distinction. Dans le futur, pourquoi ne pas imaginer un plan d’intéressement offrant des rabais aux commerçants du secteur ou l’élaboration commune d’une structure virtuelle de commerce en ligne ?Accompagner la transformation profonde du commerce de détail
Les commerçants de proximité vont être invités à s’exprimer, dans les prochaines semaines, sur les enjeux liés à la pandémie, les obstacles à la relance et leurs besoins de formation. Frédéric Bourdon, copropriétaire de Colobar, s’est beaucoup impliqué dans le comité Prox-Commerce du Boulevard des Laurentides, qui a joué le rôle de projet-pilote. Il est convaincu que la revitalisation d’un quartier passe par l’analyse de sa réalité commerciale actuelle et l’identification de son potentiel. « Pour développer des quartiers bien articulés, on a besoin d’avoir une étude précise, propre à chaque secteur commercial, pour comprendre qui on est, d’où on vient, et où on veut aller », affirme-t-il. Il se félicite que la CCILaval accompagne la revitalisation de chaque secteur en récoltant des métriques démographiques, géographiques et économiques. « Une fois les résultats obtenus et la pandémie derrière nous, on pourra relever les commerçants, faire de l’animation et faire vivre notre communauté », souhaite M. Bourdon.