Lors d’un cours de yoga auquel j’assistais il y plusieurs années, notre professeur nous a demandé : « Combien de fois par jour respirons-nous ? » Silence dans la classe. Plus de fois que nous pouvons le compter, sûrement. Des centaines ? Des milliers ? Il a ensuite demandé : « Combien de fois par jour prenons-nous conscience de ce geste, de notre respiration ? » C’était la première fois que j’apportais de l’attention à ce phénomène. La respiration est un acte plus que naturel, nous n’avons pas besoin d’y penser pour que cela se produise. Dans ce cours de yoga, nous avons pris un moment pour ne penser à rien d’autre qu’à ça : le mouvement de notre poitrine, l’air qui entre et qui sort de notre corps. Silence. Un moment de paix. De calme.

La méditation connait un intérêt croissant depuis quelques années. Nous ne comptons plus les livres ou les documentaires qui en vantent les bienfaits (réduction du stress, sentiment de calme, meilleur sommeil, etc.) Nombreuses sont les personnes dans notre entourage pour qui la méditation a été une habitude complètement révolutionnaire dans leur vie. Toutefois, un aspect central de cette pratique vieille de plusieurs siècles est souvent oublié : l’aspect spirituel.

La méditation est une pratique qui vise à ralentir, voire, à arrêter notre bruit mental. En se concentrant sur un point précis, nous sommes censés parvenir à un état de calme qui apaise le bruit de nos pensées afin de nous faire prendre pleinement conscience de notre corps. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de bloquer complètement nos pensées, mais de les laisser passer librement, sans s’y accrocher. Mais plus encore, la méditation rejoint un sentiment plus profond, celui d’être connecté à soi, de prendre conscience de sa vie intérieure. En ce sens, bien que la pratique de la méditation soit aujourd’hui souvent déconnectée de l’aspect religieux d’où elle prend racine (par exemple, telle que pratiquée dans la tradition bouddhiste), il demeure que ce moment de calme et de repli sur soi implique de sonder sa vie intérieure, d’entrer en contact avec son soi profond.

La spiritualité pourrait se définir comme tout ce qui connecte l’être humain au plus grand que lui. La spiritualité peut, certes, être religieuse, mais elle peut aussi prendre forme dans le rapport entre un individu et la nature, sa famille ou toute autre réalité qui apporte du sens à sa vie, qui la justifie. En permettant d’instaurer un moment d’introspection dans notre quotidien, la pratique de la méditation permet de reconnecter avec ce qui est important et de laisser aller l’éphémère. Et c’est aussi facile que de s’arrêter un instant, et de prendre conscience de notre respiration.