L’adolescence est une étape remplie de défis pour plusieurs jeunes depuis toujours. La COVID-19 la rend encore moins facile. Avec les fermetures d’écoles et les annulations d’événements, plusieurs jeunes ne peuvent plus aller à l’école de façon régulière. Ils ne fréquentent plus leurs amis dans une période de la vie où ces derniers et les contacts sociaux nous définissent.

Si vous fréquentez un adolescent depuis la mise en place des mesures sanitaires, vous les avez peut-être remarqués plus anxieux et déprimés. La peur de la maladie, la confiance envers les adultes et l’isolement accélèrent plusieurs problèmes de santé mentale latents.  Comme pour plusieurs adultes, certains adolescents ont facilement tendance à soulager l’anxiété à l’aide de drogues et d’alcool. Ainsi, on remarque une hausse de plus de 30 % de surdosage depuis le début de la pandémie.

Il est important de rester attentif à ce que vos enfants lisent sur internet. Depuis le mois de mars 2020, nous passons tous beaucoup de temps devant nos écrans. Pour vous comme pour vos jeunes, il est important de contrôler le temps d’écran qui traite du virus. La fréquence et la durée d’exposition à ces informations peuvent augmenter l’anxiété. Nous devons être prudent lors de la diffusion des informations destinées aux adultes sans explication ou discussion. Celles-ci sont susceptibles de susciter de l’anxiété, en particulier chez les plus jeunes enfants. Parents, soyez également attentif à votre propre anxiété. Prenez le temps de gérer vos craintes et de respirer profondément avant de vous asseoir avec votre enfant pour répondre à ses questions et accompagnez-le dans ses recherches d’informations.

Les experts en santé mentale sont unanimes; garder une routine aide à préserver un certain équilibre et une saine hygiène de vie. La routine est un outil important pour assurer la santé psychologique de votre enfant. Rappelez-vous qu’il s’adapte quotidiennement à la situation actuelle. Prévoyez et communiquez à l’avance les heures de repas et de coucher. Il est aussi très important de  planifier de l’activité physique. Une simple marche en famille a souvent pour effet de remettre les compteurs à zéro. Il faut également garder le contact avec les amis et la famille par le téléphone et la visioconférence.

Quand est-il nécessaire de chercher de l’aide ? Si vous n’arrivez plus à réconforter ou consoler votre enfant ou si vous constatez que les réactions négatives persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à communiquer avec le service Info-Social en composant le 811 (option 2). Vous pourrez alors obtenir plus d’information et être dirigé vers des professionnels en intervention psychosociale qui vous offriront du soutien.

Il existe également plusieurs services pour les personnes ayant besoin d’écoute ou de soutien comme Tel-Aide qui offre des services 24/7 aux gens qui souffrent de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier, ou encore Tel-jeunes, une ligne d’écoute 24/7 destinée aux jeunes ayant besoin de soutien. Pour les parents, il est possible de joindre la LigneParents pour toutes questions ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Prenez soin de vous comme vous prenez soin des autres!