Ce qui fait la renommée et la réputation d’Arbour Volkswagen, un des plus grands concessionnaires Volkswagen au Canada, c’est la qualité de son service à la clientèle. Nous avons eu l’occasion de discuter avec M. François Gravel, conseiller senior vente et location chez ce concessionnaire depuis maintenant plus de 30 ans. Il nous parle de sa fidélité envers la marque et des véhicules d’exception qui verront le jour en 2021.

François Gravel connaissait déjà André Arbour, fils d’Ovila Arbour, fondateur de Arbour Volkswagen, lorsqu’il a commencé à travailler chez le concessionnaire. À l’époque, la concession jouissait déjà d’une excellente réputation et André Arbour était l’un des propriétaires de concessionnaire Volkswagen parmi les plus respectés au Canada. C’est cette réputation hors pair qui a mené M. Gravel à faire le saut et à venir travailler à la concession. Cet été, cela fera 31 ans qu’il travaille chez Arbour Volkswagen.

Arbour Volkswagen, c’est un concessionnaire familial. Ce sont présentement les enfants d’André Arbour, Stéphanie et Sébastien, qui gèrent présentement la concession située sur le boulevard Chomedey, tandis que celle du complexe 440 est gérée par Raul Simon, mari de Stéphanie. Les valeurs familiales du concessionnaire transparaissent donc autant dans la relation avec les employés que celle avec les clients. Le respect mutuel, l’honnêteté et l’intégrité sont les fers de lance du succès de ces relations afin qu’elles perdurent sur le long terme. M. Gravel le stipule : « André, Stéphanie et Sébastien sont des gens de cœur. Ils donnent le soutien et les outils nécessaires à leurs employés afin que ceux-ci puissent évoluer au sein de Arbour Volkswagen et offrir le meilleur service possible à leur clientèle. »

M. Gravel répète que l’honnêteté est une des valeurs primordiales du concessionnaire. « Nous sommes toujours le plus transparent possible dans la vente de nos véhicules afin de pouvoir répondre convenablement aux besoins de nos clients. » L’honnêteté, mais aussi la chaleur humaine. « Une voiture, c’est un achat stressant. Pourquoi ne pas rendre l’expérience plus agréable avec un agent qui écoute, comprend et répond à vos besoins. Selon moi, c’est la meilleure façon de rassurer les clients. Une relation de respect et de confiance se développent et cela crée une valeur ajoutée. C’est ce que André Arbour m’a inculqué et c’est ce que je reproduis tous les jours chez Arbour Volkswagen. »

De nouveaux modèles pour 2021
Volkswagen se tourne vers le futur, et ce futur, c’est l’électrification des véhicules. Cela engendre également une clientèle plus avertie et plus conscientisée. M. Gravel explique : « Cela va être le changement le plus incroyable de ma carrière et j’aimerais le vivre avant de prendre ma retraite. Les gens sont plus informés. En visitant le concessionnaire, ils viennent confirmer des informations qu’ils ont déjà. Il est donc plus important que jamais d’être honnête et de donner l’heure juste, ce qui fait déjà la valeur du service chez Arbour Volkswagen. La relation de confiance qui s’établit devient encore plus importante. »

Pour 2021, Arbour Volkswagen met donc de l’avant deux nouveaux véhicules. Afin d’amorcer son virage vers l’électrification, Volkswagen est fier de vous présenter l’ID.4, le premier véhicule utilitaire sport Volkswagen 100 % électrique. La traction intégrale permet au conducteur d’être davantage en contrôle et un deuxième moteur électrique installé sur les roues avant permet une accélération plus rapide, en distribuant la puissance là où elle est nécessaire. M. Gravel le décrit comme un véhicule urbain, qui s’adapte à vos besoins quotidiens. Il dispose des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite tels qu’une alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, un système de surveillance des angles morts, une aide au maintien dans la voie et un régulateur de vitesse adaptatif. L’autonomie de l’ID.4 est estimée à 400 km. Le véhicule sera également disponible en version quatre roues motrices dès cet automne. Cet été également, Volkswagen met de l’avant le Taos, un véhicule utilitaire plus petit que le Tiguan actuel. Ce SUV promet d’allier puissance et économie de carburant. Il garantit une conduite agréable et sécuritaire. Les deux véhicules seront disponibles en juin 2021, mais il est possible de réserver le vôtre en ligne dès maintenant.

Des clients, des amis
François Gravel ne compte plus le nombre de véhicules vendus au cours de sa carrière. Pourtant, au fil de notre conversation, il devient légèrement émotif en évoquant des clients qui ont marqué son parcours. Il mentionne notamment un de ces premiers clients qui, récemment, lui a apporté un cadeau. Il s’agissait du tout premier contrat, rempli à la main, que M. Gravel lui avait fait, lors de leur première rencontre. « Pour moi, c’était un beau geste de respect, presque un geste de tendresse. Il s’agit peut-être de mon premier client, mais lorsqu’il arrive au département de service, c’est plutôt un ami. »

Pour conclure, M. Gravel dit tout simplement : « En service à la clientèle, il faut savoir toucher les gens de la bonne façon, et c’est ce qu’on fait ici, chez Arbour Volkswagen. »

Pour en savoir plus, visitez le site arbourvw.com.