La pandémie de la COVID-19 a mis de l’avant de nouveaux besoins à combler, mais aussi des solutions innovantes conduites par des entrepreneurs québécois. C’est dans cette optique que Télépharma.ca a été mise sur pied. Nous avons discuté avec M. Don Nguyen, son cofondateur, qui nous parle de l’histoire et des services offerts par cette nouvelle plateforme de pharmacie en ligne.

De nombreux Québécois désiraient des services pharmaceutiques en ligne simplifiés, surtout lors des périodes de confinement dues à la pandémie. C’est face à cette demande que Don Nguyen, entrepreneur, et son frère, Van Nguyen, pharmacien propriétaire d’une pharmacie indépendante à Laval, ont mis sur pied Télépharma.ca, une nouvelle plateforme qui permet de consulter son pharmacien, de renouveler son ordonnance ou de se faire livrer ses médicaments à domicile et ce, entièrement en ligne.

Don et Van ont toujours eu une relation privilégiée. Déjà papa de deux enfants et bientôt de jumeaux, Don requérait souvent les conseils de son frère, pour tout ce qui concernait la fièvre, les enflures, les petits bobos, bref tous les maux de la petite enfance. Avec la pandémie, certains patients ne veulent plus sortir de la maison, préfèrent se faire livrer leurs médicaments et sont plus anxieux à l’idée de se rendre à la pharmacie. C’est le fait d’avoir la chance de pouvoir parler à son frère en tout temps qui a fait germer l’idée de Télépharma.ca, une solution permettant à toutes les familles québécoises de pouvoir demander conseils à leur pharmacien plus aisément et à tout moment.

Don explique : « Télépharma.ca nous a donné l’opportunité de travailler ensemble mon frère et moi. Nous avons pensé à la plateforme, à la façon dont nous-mêmes nous aimerions l’utiliser. Nous voulions qu’elle soit accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qu’elle réponde efficacement aux besoins des gens, comme s’ils étaient des membres de la famille, en offrant la même expertise de services-conseils que nous pourrions retrouver dans une pharmacie. Surtout, nous voulions préserver l’approche humaine que Van et son équipe mettent de l’avant dans sa pharmacie, en dépit de l’utilisation de la technologie. Avec la pandémie, il est plus difficile d’avoir des contacts directs, mais grâce à la technologie, on arrive à recréer ce genre de contacts. C’est ainsi que Télépharma.ca a été pensée. »

Téléphone, texto, clavardage, vidéoconférence : tous les modes de communication sont utilisés par les pharmaciens de Télépharma.ca en vue d'offrir le service le mieux adapté à sa clientèle et le plus approprié pour le plus de personnes possibles. Toute communication est confidentielle et sécurisée par getScript, une sommité de la sécurité du web. 

L’emphase est mise sur la qualité du service offert. « En commençant, nous nous sommes rendu compte qu’il y a toutes sortes de réalités qu’on n’avait même pas envisagées. Certains patients ont besoin de leurs médicaments le plus rapidement possible, tandis que d’autres ont besoin d’un conseil pharmaceutique ou même simplement de se faire rassurer. » En plus de la distance, Télépharma.ca souhaite également lever la barrière de la langue. L’équipe de la pharmacie de Van peut déjà vous répondre en français, en anglais, en vietnamien et en espagnol. Afin que la plateforme soit la plus accessible et inclusive possible, les frères Nguyen envisagent d’engager des pharmaciens qui parlent des langues fréquemment utilisées, telles que l’arabe ou le mandarin. Comme l’explique Don : « Certaines personnes se débrouillent en français ou en anglais, mais lorsqu’il s’agit de termes médicaux, la compréhension peut être plus difficile. »

Où que vous soyez au Québec, il est possible de profiter des services de Télépharma.ca. La livraison de médicaments peut se faire la journée même dans la région du Grand Montréal et dans les 24 à 48 h dans le reste du Québec. La plateforme est très utilisée par les mamans, par des jeunes, pour la pilule contraceptive par exemple, mais aussi des personnes âgées et des travailleurs avec des horaires atypiques. Celle-ci a donc été pensée afin qu’elle soit facile d’utilisation, même pour les personnes moins à l’aise avec la technologie. La simplicité et l’efficacité sont les mots d’ordre de Télépharma.ca.

Tout peut se faire à distance, mais la pharmacie de Van Nguyen a également pignon sur rue. Il est donc tout à fait possible de la visiter en personne, au coin des boulevards Tessier et le Corbusier, à Laval, avant de profiter des avantages de la plateforme.

Don ajoute : « On veut faire rayonner la profession de pharmacien. Il n’est pas toujours facile et même possible d’avoir accès à un médecin. Les pharmaciens communautaires peuvent donc vous aider et contribuer au désengorgement des hôpitaux. » Il est difficile de déterminer comment la situation actuelle va évoluer, mais Télépharma.ca va continuer de contribuer au bien-être collectif en s’ajustant au fil des nouveaux besoins des Québécois.

Pour en savoir plus, visitez Télépharma.ca.