La partie la plus importante d'une maison est sa fondation, tout comme la fondation d'une famille. Les valeurs, le respect et le travail acharné sont transmis par la matriarche et le patriarche de la famille.

À 91 ans, Antonio Musumeci est le patriarche de la famille Musumeci. Quotidiennement, il rend toujours visite à leur boulangerie familiale, la Pâtisserie St-Martin. Antonio a ouvert la Boulangerie Aurora sur la rue Papineau en 1956. C'est ainsi que son fils Joey Sr, propriétaire de la Pâtisserie St-Martin à Duvernay, a appris le métier. Il y a beaucoup à apprendre sur la gestion d'une boulangerie; les recettes secrètes pour le pain et la pizza artisanaux, la fabrication de délicieux desserts et la recette pour établir un excellent rapport avec les clients. Le fils de Joey Sr, Joey Jr, 29 ans, possède et exploite maintenant la Pâtisserie St-Martin au Marché Jean-Talon, suivant à son tour les traces de son père.

Bien que Joey Sr soit le propriétaire de la Pâtisserie St-Martin, il est souvent à l'arrière-plan de la pâtisserie et de la création, tandis que c’est sa sœur, Maria Musumeci, qui « dirige le spectacle » en s’occupant de la devanture du magasin et en gérant les demandes de gâteaux de mariage, de banquets et de dons. Leurs parents, Antonio et Caterina, ont toujours enseigné à leurs enfants à être gentils et généreux.

Gentils et généreux, ils le sont sans aucun doute. En fait, ils sont si généreux qu’il peut être difficile pour Maria de se souvenir de tous les noms des différents groupes religieux, résidences pour personnes âgées, abris pour femmes et organisations communautaires et de jeunesse qu’ils aident grâce à leurs dons de nourriture.

Maria, ou « Mary » comme elle est surnommée par certains, explique qu'ils ont donné au moins 50 boîtes-repas à des volontaires de l'armée qui ont aidé des personnes âgées à la résidence pour aînés Val des Arbres au début de la pandémie de la COVID-19. La boulangerie a également fait don de pizzas et de cannoli afin d’aider à amasser des fonds pour les jeunes adolescents du Centre de Jeunesse de Laval. Ils ont également fait don de pizzas, de gâteaux et de pain aux Centres Bonséjour, un centre de réadaptation pour les personnes ayant des problèmes de drogue et d'alcool.

La Pâtisserie St-Martin est réputée pour son aide en dons alimentaires et en collectes de fonds pour de nombreux refuges pour femmes comme la Maison de Lina, la Maison Le Prélude, la Maison d’Ariane et la Maison L’Esther. Chaque année depuis cinq ans, Maria organise une « Marche pour la liberté » au mois de septembre, ce qui a permis de recueillir 74 000 $ afin d’aider les femmes en difficulté et leurs enfants. Maria et Joey ont également offert des gâteaux de Noël, de délicieuses pâtisseries et des pizzas maison chaque fois que les demandes venaient de refuges pour femmes.

La police de Laval organise chaque année le Parcours des héros, un événement sportif dont le but est de soutenir les activités de l’organisation Olympiques spéciaux Québec. La boulangerie fournit aux bénévoles et aux participants des pizzas et des cannoli. On dit d’ailleurs que leurs cannoli sont les meilleurs en ville !

Lors de la période des Fêtes, Maria est contactée par de nombreuses personnes pour aider les familles dans le besoin. Elle s'est associée à d'autres entreprises qui fournissent des légumes et des fruits frais, tandis qu'elle complète les boîtes en incluant des friandises salées et sucrées.

Maria se souvient d'une jeune mère célibataire de deux enfants atteints d'un cancer qui avait demandé de l'aide à Noël. Bien sûr, Maria leur a offert de la nourriture, des biscuits et des gâteaux. Un sans-abri âgé d’une quarantaine d’années, souffrant de problèmes de santé mentale, se rend à la succursale de Laval et profite souvent d'un repas gratuit durant la semaine. Il y a aussi les jeunes garçons autistes qui aident Joey Sr à cuire des biscuits et à faire des boîtes. Ces garçons effectuent un stage à la boulangerie pour une période de six mois à un an. Ils se voient offrir un déjeuner gratuit chaque jour durant leur stage. La liste est encore longue…

Cette année, la Pâtisserie St-Martin de Duvernay, qui a ouvert ses portes en 1988, fêtera son 33e anniversaire. Il semblerait que la tradition familiale se maintienne puisque le fils de Joey Jr, également nommé Joey (affectueusement appelé Baby JJ), est maintenant âgé de deux ans.

Maria et les Joey ont fait de leur communauté un meilleur endroit où vivre et sont toujours là pour la soutenir.