Trois élus reviennent sur des réalisations qui les rendent particulièrement fiers de leur Ville.

En 2013, Christiane Yoakim est élue au conseil municipal de la Ville de Laval et en devient la présidente. Conseillère du district de Val-des-Arbres, elle est très impliquée dans ce secteur où elle habite depuis plus de 20 ans. Détentrice d’une maîtrise en chimie organique et ayant travaillé dans le milieu pharmaceutique durant plus de 30 ans, c’est lorsqu’elle prend sa retraite, en 2013, qu’elle décide de se lancer en politique municipale. Il s’agit, selon elle, de la meilleure façon de se rapprocher des citoyens et de poser des actions concrètes afin d’améliorer leur milieu de vie.

Lorsque Mme Yoakim est devenue présidente du conseil municipal en 2013, sa première responsabilité a été de modifier le Règlement interne du conseil avec l’aide du bureau juridique. Elle a donc fait la tournée de différents conseils municipaux, à Gatineau et à Longueuil par exemple, afin de s’en inspirer pour celui de Laval. Sinon, parmi ses tâches régulières, elle doit bien entendu siéger au conseil municipal une fois par mois, s’assurer que les procès-verbaux sont conformes, signer les nouveaux règlements adoptés, faire le suivi des questions citoyennes non répondues. Mme Yoakim se décrit comme la première répondante en cas de problème ou de conflit.

La Commission de la gouvernance
Mme Yoakim est également présidente de la Commission de la gouvernance. Il s’agit d’une Commission créée en 2015 par la Ville de Laval pour donner suite aux recommandations faites par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). Composée de cinq élus municipaux issus de tous les partis politiques représentés au Conseil municipal, elle a pour mission de protéger les intérêts des Lavallois en s’assurant que les fonds publics soient utilisés de la meilleure manière possible. Pour ce faire, elle encadre notamment l’utilisation de l’aide financière offerte aux différents organismes à but non lucratif. Elle a pour piliers la transparence, la reddition des comptes et la saine gouvernance au sein des organismes. « Notre rôle est de s’assurer que le fonctionnement des organismes soit conforme aux attentes de la Ville. Par exemple, que leur conseil administratif soit plus paritaire et qu’il soit représentatif de Laval et de ses différentes communautés. Nous les aidons donc à améliorer leurs façons de faire en leur offrant différentes ressources », explique Mme Yoakim.

Le viaduc Val-des-Brises
En ce qui concerne les projets dont elle est particulièrement fière, Mme Yoakim nous parle tout d’abord du viaduc de Val-des-Brises. « Avec l’arrivée de gros centres d’achat, notamment celui d’Adonis, énormément de trafic passe à travers les boulevards Robert-Bourassa et des Aristocrates, causant une congestion importante et des excès de vitesse. Le viaduc, qui reliera le boulevard Robert-Bourrassa à la rue Gaumont via le boulevard Michel-Ange, permettra de réguler cette circulation. » Ce projet devrait voir le jour d’ici la fin de l’année 2021 ou au début de l’année 2022. Le viaduc comptera également une piste cyclable et piétonne. « C’est un projet concret, visible et qui va surtout occasionner une meilleure qualité de vie pour les citoyens de Val-des-brises.»

Le schéma d’aménagement et de développement du territoire
« Un autre projet que je trouve particulièrement intéressant, c’est le schéma d’aménagement et de développement du territoire. Cette planification, sur le long terme, sera déterminante pour l’ensemble des citoyens. » Qu’est-ce qu’un schéma d’aménagement ? C’est un document d’orientation qui s’appuie sur une vision stratégique à long terme du développement du territoire. Il s’agit donc d’un projet de développement de longue haleine, qui s’étendra sur les deux prochaines décennies. Depuis 2014, la Ville de Laval élabore des documents d’orientation de référence pour le développement de son territoire pour les vingt prochaines années en suivant la vision stratégique « Urbaine de nature : Laval 2035 ». Celle-ci a pour volonté de développer Laval en harmonie avec ses milieux de vie urbains et agricoles tout en préservant la nature et l’environnement. Pour en savoir plus sur le schéma d’aménagement et de développement, ainsi que pour participer aux prochaines consultations publiques, il est possible de visiter le site repensonslaval.ca/schema.

« Avec ce projet, nous pouvons déjà imaginer Laval dans vingt ans, avec un centre-ville développé à sa pleine capacité, dynamique et prospère, ainsi que des parcs protégés. C’est un Laval de demain harmonieux et surtout très vert qui se dessine. »