Alors que le monde est toujours aux prises avec la pandémie de la COVID-19, Laval en Famille Magazine a discuté avec Archie Cifelli, fondateur de Lumière Son Multimédia (LSM), pour discuter de l'impact de l'année écoulée sur l'industrie des événements spéciaux.
Q : Après presque un an de COVID-19, quel est l’impact sur l'industrie des événements spéciaux?R : Lorsque le confinement a été annoncé, les clients et l'industrie ont été pris au dépourvu. La plupart des clients ont décidé de reporter leurs plans de communication et de marketing, tandis que les rares qui voulaient aller de l'avant naviguaient en terrain inconnu. Évidemment, certains fournisseurs proposaient déjà des événements sur le Web, mais le plus souvent, ces services ne correspondaient pas aux besoins ou aux attentes des clients. De plus, plusieurs clients et fournisseurs essayaient de recréer un événement « normal » en ligne, mais ce n’était généralement pas un succès. Cependant, à l'automne, les équipes de marketing avaient une compréhension beaucoup plus claire de ce qu'il fallait faire pour transmettre leur message en ligne. Les fournisseurs les mieux placés pour y répondre étaient ceux qui avaient une certaine expérience de la webdiffusion et une compréhension approfondie des services Web.À l'heure actuelle, et dans un avenir rapproché, toute entreprise souhaitant toucher et communiquer avec son personnel doit le faire via des plateformes Web; c’est la nouvelle réalité.Q : Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte pour produire un événement virtuel?
R : Évidemment, cela varie d'un client et d’un événement à l'autre, mais il y a quelques règles générales à suivre.
• Ne faites pas de votre événement une réunion Zoom.
• N'essayez pas de faire de votre événement un événement « sur scène ».
• N'oubliez pas que les gens perdent tout intérêt après plus de 60 minutes, alors soyez bref et précis.
• Rendez-le visuellement intéressant et dynamique.• N'oubliez pas qu’Internet n'est pas en direct. Renseignez-vous sur le terme « latence » et sur l’interaction entre le « public » et les « présentateurs ».Ce sont des points de départ techniques que je soulève toujours avec les clients lorsque nous nous asseyons et discutons de la meilleure façon de transmettre leur message. Je suis fortement contre l'organisation d'une grande réunion de type Zoom, autant que pour l'approche d’un événement sans public, communément appelée hybride.Q : Que signifie un événement hybride et quels problèmes pose-t-il?
R : Un événement hybride est un mélange de « public » et de « numérique » et pose plusieurs défis qui impactent évidemment les budgets de production et les spécifications techniques. Pour commencer, avoir un public nécessite plus de mise en scène, plus d'audio, un éclairage différent. Cela limite également la disposition des équipements de production. Quiconque a assisté à la production d’une émission télévisée sait que ce qui n'est pas vu à l’écran peut être un véritable chaos! Je crois fermement à l'approche « émission de télévision », sans public en direct. C'est beaucoup plus rentable pour le client et beaucoup plus facile à mettre en place. Évidemment, il y a des cas où la présence d’un public est nécessaire… demandez à n'importe quel humoriste qui a essayé de faire un spectacle virtuel.Q : Alors, quelles sont les exigences techniques pour organiser un événement commercial virtuel?
R : Eh bien, je pense que la considération numéro un doit toujours être de suivre les protocoles de sécurité. Bien que cela puisse sembler acquis, imaginez un client souhaitant faire un plan de 10 personnes... cela signifierait donc qu’elles soient placées dans un espace de 15 mètres afin de suivre les consignes sanitaires actuelles. Non seulement cela nécessite un espace énorme, mais cela aurait l'air horrible à l’écran. Il est donc important que tout client souhaitant organiser un événement virtuel soit ouvert au changement et prêt à mettre ses expériences passées de côté.Donc, pour répondre à votre question, un bon événement est court, animé par des personnes engageantes, dynamiques et naturelles, sans un scénario trop élaboré pour éviter qu’elles paraissent rigides à l’écran. Elles doivent être supportées par de jolis éléments graphiques et / ou des vidéos préenregistrées. Personnellement, j'adore les présentations de style débat télévisé, où un modérateur s'assoit et interroge ses invités qui discutent de sujets prédéterminés, tandis qu'une autre personne transmet les questions posées par le public par l’entremise d’une plateforme de discussion. C'est simple, très rentable et un excellent moyen d'éliminer les questions et commentaires superflus.Q : Que requiert ce type d’événement d'un point de vue technique?
R : C’est une excellente question. Un service Internet stable et unique est un élément essentiel d’un événement Web. C'est probablement la raison numéro 1 de l'échec de plusieurs événements : le manque de compréhension du fournisseur sur l'utilisation de la bande passante. Une fois le service Internet installé, il faut évidemment une plateforme sécurisée et efficace pour la tenue de l'événement. Il s’agit du site Web où les gens se rendent afin d’y assister. Cet élément est aussi souvent négligé par les fournisseurs moins expérimentés.Ensuite, nous nous concentrons sur le studio : niveaux de bruit, lumière ambiante, décors et tous les éléments techniques qui permettent la production d’un grand événement. Je ne fais jamais d’événement Web avec moins de quatre caméras et des lumières de scène classiques. En fin de compte, nous faisons une émission de télévision. C’est ainsi que je le présente.Q : Avez-vous une recommandation pour quiconque souhaite organiser un événement Web?
R : Ma première recommandation est de vous assurer que votre fournisseur est à la hauteur du défi. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises audiovisuelles se lancent dans le domaine des événements Web et cela encombre le marché. Beaucoup d'entre eux tentent de réutiliser leurs équipements de scène pour les événements Web. Cela peut sembler une bonne idée, mais c'est rarement le cas.Un client doit interroger son fournisseur potentiel sur son portfolio d’événements Web et sa plateforme de service, puis juger si celui-ci peut répondre à ses besoins. Alors, et alors seulement, il devrait s'engager dans un partenariat. Les communications ne sont pas à prendre à la légère.Q: Qu'est-ce qui distingue LSM des autres?
R : LSM était déjà dans le domaine des diffusions Web avant même l’arrivée de la COVID-19. Ainsi, bien que les besoins des clients aient radicalement changé, le côté technique et logistique fait partie de leur expertise. C'est particulièrement vrai avec les studios LSM DIGITAL (Montréal, Saint-Hyacinthe, Québec), des espaces de production complets et à la fine pointe de la technologie, prêts pour des événements de webdiffusion. LSM possède également un inventaire de production entièrement mobile, pour les clients qui préfèrent produire à partir de leur propre installation ou d'un lieu spécifique, qui est géré par des personnes faisant partie des plus expérimentées et des plus ingénieuses de l'industrie… la recette du succès!