La COVID-19 ou le coronavirus est une maladie qui a pris tout le monde par surprise. C'était une pandémie mondiale avec un minimum de mille cas dans chaque pays. Donc, il y a eu une quarantaine globale. Cela a affecté le mode de vie de tout le monde : moins de déplacements, travail à la maison, moins d'activités extérieures…

Cette maladie infectieuse affecte surtout les personnes âgées, les personnes qui ont des maladies chroniques et les personnes à risque. Les symptômes du virus comprennent la fièvre, fatigue, toux sèche, des difficultés respiratoires et beaucoup d'autres. Jusqu'à présent, il n'y a aucun vaccin ou traitement connu pour arrêter la propagation du virus. C'est pour cette raison qu'une deuxième vague est très probable.

Quand est-ce que la deuxième vague va commencer ?
Steven Hoffman, professeur de santé mondiale, de droit et de science politique à l'Université York de Toronto, a dit qu'une « vague » est seulement un terme qui est implémenté pour illustrer la forme générale d'une courbe épidémique dépendamment du nombre de nouveaux cas chaque jour. Il déclare que « vous êtes en quelque sorte en train de voir la première vague rouler dans la deuxième vague, qui est beaucoup plus grande. » Ce que cela veut dire est que la première vague ne s'est jamais vraiment terminée, mais que la « vague » a diminué. Donc, la deuxième vague commencera quand le nombre des cas par jour augmentera dramatiquement dans une courte période de temps. La deuxième vague sera déclenchée par la rentrée scolaire et le retour au travail. De plus, les mesures très flexibles déclencheront aussi la deuxième vague.

Comment éviter la deuxième vague ?
Malgré les nouvelles mesures plus flexibles, il faut continuer à suivre les mesures préventives pour éviter la propagation ascendante. Par exemple, il faut continuer à se laver les mains, porter un masque, et maintenir la distanciation sociale. Mais, le plus important est d'éviter les regroupements dans des endroits clos.

En conclusion, chaque personne a une responsabilité envers lui-même et envers la société pour limiter les effets de la pandémie. Cela peut être réalisé par l’adaptation et la coopération avec les mesures mises en place par le gouvernement. Pensez-vous qu'il faut absolument mettre fin à la pandémie avant que cette dernière nous tue ?