Diminution des revenus, solitude oppressante, faire le deuil de nos activités préférées, peurs… Lors de la dernière année, nous avons dû modifier de nombreuses habitudes, ce qui a contribué à décupler notre anxiété. Se mettre en action sur ce dont vous avez le contrôle et établir une routine réduira votre stress. 

Le psychologue Abraham Maslow dressait l’accomplissement de soi dans sa pyramide des besoins. Il est possible de se réaliser tout en demeurant à la maison.

S’habiller
Vous faites du télétravail? Pourquoi faudrait-il s’habiller? C’est simple : pour vous. Délaisser votre pyjama vous donnera l’impression de vous prendre en main, ce qui diminuera votre anxiété et augmentera votre productivité. Pas besoin d’enfiler une cravate ou des talons hauts, mais pour travailler, mieux vaut délaisser votre chandail représentant votre marque de bière préférée.

Une nouvelle routine
Concevoir une routine amène un sentiment de sécurité, mais il faut de la discipline. Établissez une heure de lever, de coucher, ainsi que des horaires de travail. Mangez des repas équilibrés. Il est important pour votre santé mentale et physique d’inclure des moments où vous faites de l’exercice tout en prenant l’air, même en hiver. Il peut s’agir d’une simple marche. Vous ferez ainsi de l’activité physique tout en faisant le plein de vitamine D, ce qui aura un effet bénéfique sur votre humeur.

Se réaliser
Vous en avez marre de voir votre domicile? Faire du bénévolat pourrait être une solution afin de sortir de chez vous. De nombreuses opportunités valorisantes existent. Choisissez celle qui convient le mieux à vos envies.

Rester connecté
Si vous ne pouvez de rencontrer votre famille et vos amis en personne, socialiser à distance grâce aux réseaux sociaux ou par téléphone. Considérez qu’eux aussi vivent du stress à divers degrés. Si vous confiez vos angoisses, choisissez un moment où ils seront réceptifs à vous écouter. Établissez ensemble un réseau de soutien où chacun pourra partager ses sentiments.

La pandémie du COVID-19 est unique dans l’histoire récente.  Si vous avez perdu vos repères sécurisants, il faut en définir de nouveaux. Vivez une journée à la fois et trouvez des moyens simples afin de diminuer votre anxiété.