Vous aimeriez jardiner un peu plus avec vos enfants, mais vous n’avez pas l’espace pour le faire? Vous avez l’impression de jeter ou composter beaucoup d’aliments alors qu’ils pourraient encore servir? Avez-vous déjà pensé à faire « repousser » vos restes de légumes et autres aliments? C’est super simple et amusant à essayer avec les enfants. Voici quelques idées pour débuter.

Des légumes à volonté
Certains légumes sont vraiment très faciles à faire repousser. Il vous faudra simplement un bol avec de l’eau, qu’il faut changer à tous les jours si vous voulez que les légumes poussent rapidement, et de la lumière afin de permettre à vos aliments de bien grandir.

D’abord, l’oignon vert (ou échalote) est probablement le plus facile et rapide à pousser. Lorsque vous aurez utilisé la partie verte pour cuisiner, nous n’avez qu’à mettre la partie blanche dans un peu d’eau, en vous assurant de bien couvrir les racines. Dès le lendemain, vous verrez que la partie verte a commencé à grandir! Lorsque vous en avez besoin, vous coupez simplement ce nouveau bout et le processus recommencera à l’infini…

De la même manière, vous pouvez faire repousser de la laitue romaine. Vous placez simplement le cœur dans l’eau, après avoir utilisé les feuilles pour votre salade préférée. Gardez environ cinq centimètres de hauteur de ce cœur et mettez-le dans l’eau jusqu’à la moitié de ce dernier. En quelques jours, vous verrez de nouvelles feuilles pousser du centre de votre laitue. Vous pourrez les récupérer, après une à deux semaines, pour les déguster!

Vous pouvez utiliser le même processus pour le céleri en déposant le cœur dans l’eau. Cependant, ce sont plutôt des feuilles qui pousseront – délicieuses d’ailleurs – plutôt que des tiges. Même chose pour les carottes. Vous pourrez utiliser leur feuillage dans vos salades ou vos plats préférés.

De nombreux autres légumes se prêtent facilement au jeu, comme le poireau ou le fenouil, mais aussi l’ail, pour lequel vous verrez rapidement pousser des germes que vous pourrez utiliser comme l’oignon vert. N’oubliez pas aussi les fines herbes, qui poussent toute l’année.

Et les fruits?
Il est plus difficile de faire pousser des fruits avec cette technique. Les pépins demandent un processus de germination assez complexe et les fruits à noyaux sont plus fragiles que les légumes mentionnés plus haut.

Les ananas sont cependant une expérience facile à faire. Vous n’avez qu’à couper les feuilles – en gardant une petite partie du fruit – et les déposer dans l’eau. Lorsque des racines apparaîtront, transposez votre nouvelle plante dans la terre! Ne vous attendez pas à manger des ananas frais rapidement, mais vous aurez une belle verdure à la maison!

À votre tour maintenant de sortir le jardinier en vous!