Le nombre de ses crises de colère est passé de deux à cinq par semaine. Elles sont principalement dues au fait qu’il ne comprend pas quelque chose, n’a pas reçu ce qu’il espérait, s’ennuie ou tout simplement copie une mauvaise attitude de parents ou amis. Extrêmement délicat comme sujet et fréquent chez certains enfants, il convient dans un premier temps d’appliquer les incontournables de base pour gérer sa mauvaise humeur.

Luna a une manie. Elle n’adhère pas toujours à la bonne ambiance qui règne à la maison. À sept ans, elle a déjà endommagé plusieurs chaises de la salle à manger, le canapé, les poignées de porte parce qu’elle est de mauvaise humeur. Lorsqu’elle est fâchée, elle s’en prend aux choses et va même jusqu’à défier l’autorité de ses parents quelquefois. Alors que faire pour diminuer sa frustration?

Gérer sa mauvaise humeur
À l’instant où se déroule la mauvaise humeur, il n’y a pas de causerie possible avec l’enfant. À ce moment précis, il s’exprime à travers tous ses états. Si vous essayez de le calmer, il aura plutôt tendance à persévérer dans ce qu’il fait, même juste pour vous provoquer et voir votre réaction. Attendre quelques instants est donc la chose à faire.

L’envoyer dans sa chambre
Ils sont nombreux les enfants qu’on envoie dans la chambre en cas de bêtises. C’est une étape qui révèle à l’enfant que ni papa ni maman ne sont contents de ce qu’il est en train de faire et qu’il devrait se calmer loin des dégâts qu’il serait en train de causer.

Dialoguer pour comprendre
Ici le parent joue le rôle qui lui revient : dialoguer, échanger, comprendre les raisons de cette irritation. Le petit a probablement raison ou pas d’être dans cet état. Nul ne le saura si les géniteurs n’initient aucun contact avec leur bambin.

Bien l’écouter pour résoudre le problème
Le dialogue ne se limite pas à ce que pensent les parents. Celui-ci repose sur l’échange de mots entre eux et l’enfant. Écouter ce dernier importe donc également. Il serait donc bénéfique de mettre toute l’attention nécessaire sur ce qui sortira de sa bouche. De là vous saurez mieux le chemin à emprunter pour apporter de l’apaisement à son malaise.

Éviter de cautionner sa mauvaise humeur
Cautionner sa mauvaise humeur avec des cadeaux n’est pas forcément la bonne chose à faire. Il risque de croire que son attitude, s’il a tord, est acceptable. Cautionner de tels comportements risque de ne pas aider, autant l’enfant que les parents. Lui montrer les conséquences de sa mauvaise action devrait plutôt lui servir d’enseignement pour son développement.