Lorsqu'on lui demande pourquoi il livre de la nourriture, chaque semaine, à l'hôpital de la Cité-de-la-Santé, Tony Silla offre une réponse inhabituelle. « Malgré cette période sombre, je voulais créer un peu de lumière », explique le propriétaire du restaurant local La Grange Urbaine. « Tout ce dont nous entendons parler, c'est du nombre de cas, de décès, de pertes d'emplois, de faillites… Je voulais ajouter un peu de luminosité au récit! »

Tout a commencé lorsque, lors de la première vague de la pandémie, un chef d'entreprise a commandé, à la Grange Urbaine, le souper de ses collègues, considérés comme des travailleurs essentiels. Ils étaient extrêmement reconnaissants que M. Silla leur livre un délicieux repas. Ce dernier s’est donc mis à réfléchir aux conditions des travailleurs essentiels, en particulier dans les hôpitaux. Il a contacté l'hôpital de la Cité-de-la-Santé à proximité et a proposé de leur apporter des repas chauds préparés par l'équipe de La Grange Urbaine. L'offre a été acceptée avec plaisir.

« Ce n’est pas uniquement de la nourriture, c’est aussi une récompense! Il s’agit de faire savoir aux gens qu’ils sont importants », déclare M. Silla. Il stipule qu'il y a quelque chose de réconfortant dans la nourriture. Beaucoup de Lavallois ont expérimenté le menu savoureux et sain de La Grange Urbaine ou en ont entendu parler. Comme nos travailleurs de la santé aident les personnes malades constamment durant cette période particulièrement exigeante, M. Silla a décidé qu'il leur offrirait un peu de joie chaque semaine. L’équipe de La Grange Urbaine affirme qu'il est comme le père Noël, le jeudi après-midi, alors qu'il prépare joyeusement cette livraison hebdomadaire.

M. Silla a appris qu’une fois le personnel n’avait même pas eu assez de temps pour manger ce qu’il avait préparé. Si cela l’a attristé, cela ne l’a pas détourné de sa mission. Sa femme a commencé à partager ce qu’il faisait sur Facebook. Après tout, tout le monde aime entendre de belles histoires de partage. M. Silla a récemment entendu dire qu'au fur et à mesure que le mot circulait, des employés de tous les secteurs de l'hôpital allaient se servir une pointe de pizza ou une assiette de pâtes et partager un moment entre collègues. Il admet que cela lui a apporté beaucoup de satisfaction.

Les temps sont exceptionnellement difficiles pour les restaurants, en particulier durant cette période, mais La Grange Urbaine bénéficie d'une clientèle fidèle qui continue de commander des plats à emporter incluant leurs repas familiaux préparés frais et d'acheter des cartes-cadeaux. Tout au long de l'été 2020, le restaurant était aussi plein que permis par les consignes sanitaires.  « La communauté s'est ralliée autour de nous et j'ai le plaisir de redonner », déclare M. Silla. Comme le dit le proverbe : « une bonne action revient mille fois. »

Si chaque personne choisit d’aider une cause et de promouvoir la bonté, le monde sera un meilleur endroit pour chacun de nous.