Les autobus électriques sont mis en service graduellement sur le réseau de la STL au début de l’année 2021. Ouvrez l’œil! Vous verrez ces véhicules circuler dans les rues de Laval.
La pandémie a ralenti la livraison des autobus électriques, mais ne nous détournera pas de notre objectif d’électrifier le parc d’autobus de la STL. Les autobus électriques commandés en 2018 sont arrivés en ville et sont mis en service graduellement dans les rues lavalloises.Partout sur le réseauLes autobus électriques parcourront des secteurs résidentiels et commerciaux de façon aléatoire afin d’initier le plus de Lavallois possible à ce mode de transport amélioré. Que les clients prennent l’autobus le matin, le midi ou le soir, ils pourront avoir la belle surprise de tomber sur un autobus électrique pour leur déplacement.Une technologie qui évolue rapidement
Les autobus électriques de la STL ont une autonomie d’environ 250 km et sont chargés la nuit au garage. Une charge complète de batterie prend environ 3 h 30. On y compte le même nombre de sièges que les autobus hybrides. Les principales différences que les passagers pourront remarquer sont la diminution du bruit à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et la réduction de la vibration à bord, ce qui rend le voyage très agréable.Bons pour la planète
Chaque autobus électrique évite l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année. D’ici 2040, tous les autobus de la STL seront électriques, un bon coup dans la lutte aux changements climatiques. En plus, le transport collectif réduit la congestion routière, contribuant ainsi davantage à la réduction des GES à Laval. À titre de comparaison, un Québécois moyen génère environ 10 tonnes de GES par année.Nouveaux bus, nouveau garage!
Les autobus électriques nécessitent des installations et des méthodes d’entretien différentes des autres modèles d’autobus. Afin d’électrifier son réseau, la STL prévoit actuellement les travaux d’agrandissement et de modernisation de son garage, qui devrait ouvrir ses portes dès 2025.