Le passage du primaire au secondaire suscite souvent une certaine appréhension tant chez les parents que chez les élèves. Dans le processus du choix de l’école qui convient à leur enfant, les parents peuvent notamment se pencher sur les avantages qu’une école secondaire privée peut offrir. Dresser une liste de certains critères peut aider à effectuer un choix, comme la proximité, un programme d’études enrichi, des classes plus petites, des programmes centrés sur l’élève et des opportunités d’explorer des situations concrètes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. La possibilité d’étudier en anglais, sans avoir à obtenir de déclaration d’admissibilité, peut également influencer la décision.

Ce ne sont là que quelques-uns des critères recherchés par Josée Pepin lorsqu’est venu le temps de choisir l’école secondaire que sa fille fréquenterait. « Je ne pouvais tout simplement pas trouver d’école qui répondait à mes besoins ou qui serait le bon environnement pour ma fille », explique Mme Pepin. « Alors, j’ai décidé de la créer ! » En 2003, Mme Pepin fonde donc la North Star Academy Laval (NSAL), la seule école secondaire privée anglophone de la Rive-Nord. Ses standards étaient élevés, et cela s’est avéré être une stratégie gagnante.

Une approche personnalisée
Le cœur de l’approche de la NSAL en matière d’enseignement et d’apprentissage, c’est de toujours placer l’étudiant en premier. La NSAL reconnaît que les étudiants sont des individus, et bien que le Programme de formation de l’école québécoise soit la base du cursus, les étudiants de la NSAL bénéficient d’une multitude de programmes exploratoires et enrichis, leur permettant de se plonger plus profondément dans les matières et les parcours qui les intéressent vraiment.

La NSAL est reconnue pour ses programmes Signature : Signature Academics, Signature Community Connections et Signature Student Life. Bien que l’on s’attende que chaque élève travaille fort, ils sont encouragés à participer pleinement à la vie scolaire et à profiter des innombrables opportunités de développement personnel et académique qui leur sont offertes. Les parents deviennent des partenaires de l’éducation de leur enfant grâce à des événements spéciaux et des réunions régulières avec les enseignants.

Dans le cadre du programme Signature Academics, les étudiants effectuent des concours académiques et des sorties scolaires intégrés au programme, mais peuvent aussi se spécialiser en sport ou en leadership. Ces différentes activités s’ajoutent à leur programme d’études régulier. Chaque branche du programme Signature Academics vise à offrir aux étudiants une approche ciblée dans un domaine ou dans une discipline en particulier, en approfondissant leur apprentissage et en développant des compétences qui leur serviront tout au long de leur carrière.

Admissibilité
La NSAL offre un programme scolaire pour les niveaux de secondaire 1 à 5, ainsi qu’une douzième année facultative. Cette douzième année est une alternative au cégep et permet l’obtention d’un diplôme d’études secondaires canadien, alors que les étudiants se préparent à postuler dans certaines des meilleures universités situées ici, au Québec, ou partout dans le monde.

Contrairement à d’autres écoles secondaires privées, la NSAL n’exige pas d’examen d’entrée ni d’examen de compétences en anglais ou en français. Les candidats sont sélectionnés sur la base de leurs performances académiques antérieures ainsi que sur des données qualitatives. Une entrevue peut être requise.

 Nous examinons les bulletins scolaires, les évaluations, les lettres de recommandation et tout autre élément qui nous aide à déterminer si l’école conviendrait bien à l’élève », déclare Mme Pepin. « Nous recevons des candidatures toute l’année. »

Parce que la NSAL se consacre à l’épanouissement de chaque étudiant, un soutien complet lui est offert s’il vient d’une école primaire francophone et ne parle pas anglais au début de son parcours scolaire. Plusieurs niveaux d’enseignement en anglais sont offerts avec le soutien complet des enseignants afin d’assurer que l’élève est bien intégré dans son nouvel environnement d’apprentissage. Le même processus est prévu pour les étudiants internationaux.

La NSAL souhaite faire en sorte que chaque nouvel étudiant se sente le bienvenu. Pour ce faire, de nombreuses activités d’orientation sont organisées pour les élèves et les parents, ce qui contribue grandement à ce que les nouveaux étudiants se sentent soutenus et développent un sentiment d’appartenance.

Le bilinguisme
Un bon nombre d’élèves de la NSAL commencent la septième année sans avoir été scolarisés en anglais, mais finissent complètement bilingues avant même la fin de l’année scolaire - un atout énorme pour leur future carrière. C’est un témoignage du dévouement du personnel enseignant de la NSAL, des bienfaits de l’environnement accueillant d’une classe plus petite (14 à 18 élèves) et d’une approche personnalisée de l’enseignement et de l’apprentissage.

Les étudiants qui débutent à la NSAL en ne parlant que le français sont bientôt capables de suivre leurs pairs dans toutes les matières ! De plus, l’école propose plusieurs niveaux de cours de français pour que les étudiants qui le maîtrisent déjà soient immergés dans un environnement d’apprentissage enrichi équivalent à celui des écoles francophones. L’enseignement du français est basé sur Le Cadre Européen, qui promeut des compétences d’expression, d’écoute et d’écriture en français, et vient donc enrichir le Programme de formation de l’école québécoise.

William Duquette, ancien élève de la NSAL, a grandi dans la région de Laval et a fréquenté une école primaire francophone. Il ne parlait pas anglais lorsqu’il a commencé l’école secondaire. Même si c›était un défi au début, il a le sentiment qu›il ne serait pas là où il en est aujourd’hui s’il n’avait pas fait le saut à la NSAL. « Les enseignants ont été très encourageants, et l’environnement structuré ainsi que la taille des classes m’ont vraiment aidé », explique William Duquette, maintenant âgé de 19 ans.

Grâce à son passage à la NSAL, William a acquis les compétences et la confiance dont il avait besoin pour être transféré dans une école secondaire en Floride dans l’espoir de jouer au golf à un niveau professionnel. « Même si, à l’époque, j’avais peur d’étudier dans une école secondaire anglophone, je savais que, si je voulais avoir une chance d’obtenir une bourse pour le golf, je devais être capable de réussir en anglais afin d’aller dans une école aux États-Unis », dit-il. « C’était certainement difficile, mais je n’aurais pas pu aussi bien réussir si je n’étais pas allé à la North Star Academy. » William a finalement reçu une bourse complète à l’Université du Kansas et est actuellement à sa deuxième année d’études en commerce, tout en poursuivant sa carrière de golfeur professionnel.

L’ancien étudiant et diplômé de la NSAL, Jessy Audet (promotion 2012), explique que sa décision de fréquenter la NSAL a mené aux nombreuses opportunités qui lui sont maintenant offertes. Tout comme William, il ne parlait pas anglais à son arrivée à la NSAL, au milieu de sa première année de secondaire. « J’avais de la difficulté à l’école secondaire publique. Cela ne fonctionnait tout simplement pas pour moi », constate Jessy. « Je n’allais pas bien, je sautais certaines journées de classe et je manquais tout simplement de structure et de discipline à 13 ans. »

Jessy et ses parents ont décidé d’essayer l’école secondaire privée et, habitant à Laval, la proximité de la NSAL était un avantage supplémentaire. « Au début, j’étais hésitant à aller dans une école anglophone, mais je suis tellement content de l’avoir fait. Cela a changé ma vie », s’exclame Jessy. Il explique que ses professeurs et ses pairs étaient tous très encourageants et qu’à la fin de la première année de secondaire, il parlait parfaitement l’anglais. « Je commençais à rêver en anglais la nuit, ce qui m’a fait réaliser à quel point j’étais devenu bilingue », dit-il en riant.

Aujourd’hui âgé de 25 ans, Jessy croit que d’étudier à la NSAL l’a amené à poursuivre des études postsecondaires en anglais, ce qu’il n’aurait jamais cru possible. « Quand j’ai eu des difficultés à ma première école secondaire, je pensais que l’école n’était pas faite pour moi et je ne savais pas ce que j’allais faire plus tard. Je n’aurais jamais imaginé être rendu là où je suis actuellement. »

Jessy est diplômé de l’Université Bishop’s et de l’Université Concordia en commerce, administration des affaires et marketing. Il travaille actuellement en marketing pour une grande entreprise de télécommunications, s’est récemment fiancé et vient d’acheter sa première maison. « Le fait d’étudier à la North Star Academy m’a fait réaliser tout ce que je pouvais accomplir lorsqu’on me donnait des opportunités à l’intérieur et à l’extérieur de l’école », dit Jessy. « La North Star Academy m’a vraiment ouvert la voie. »

Pourquoi considérer la NSAL ?
Avec un taux de diplomation moyen de 98 %, la NSAL offre à ses étudiants une expérience scolaire engagée et personnalisée. « Nos étudiants sont vraiment heureux. Ils veulent venir à l’école », stipule Mme Pepin. « Notre école est un endroit où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir. »

Avec un personnel hautement qualifié, dédié à la réussite de chaque étudiant, il n’est pas étonnant que la devise de l’école soit « Prioriser chaque étudiant, chaque jour ».

« Nous sommes la North Star… les guidant vers l’avenir », conclut Mme Pepin.