Vous connaissez peut-être la compagnie de produits adaptés Handy après avoir vu sa fondatrice, Marie-Christine Goupil, obtenir un franc succès lors de l’émission Dans l’œil du dragon. Découvrez-en davantage sur cette entreprise québécoise qui vient en aide aux parents d’enfants vivant avec un handicap.

Lorsque Marie-Christine a appris que sa fille Jeanne était atteinte du syndrome de RETT atypique, elle s’est rapidement rendue compte que les produits et les vêtements sur le marché ne correspondaient pas à ses besoins. Si elle n’arrive pas à trouver de produits adaptés pour Jeanne, elle réalise que cela doit être le cas pour beaucoup de parents d’enfants handicapés ou malades. Elle apprend alors  à coudre et crée la compagnie de produits adaptés Handy, une boutique en ligne spécialisée dans la conception et la vente de produits et de vêtements pour enfants avec un handicap.

Au fur et à mesure que Jeanne grandit, ses besoins se précisent. À l’ère de la COVID-19, Marie-Christine a commencé à fabriquer des masques réutilisables, ainsi que des bandeaux avec des boutons pour que les enfants puissent les accrocher afin de soulager l'inconfort qu’ils peuvent causer. 

Pour l’hiver, Marie-Christine a conçu des bottes souples, avec une fermeture éclair à l’arrière, adaptées pour le port d’orthèses ou dans le cas où les bottes traditionnelles ne tiennent pas en place aux pieds de l’enfant. Un soulier peut également y être glissé, permettant ainsi de sauter une étape lors de l’arrivée à l’école. Elle crée aussi des housses pour fauteuil roulant qui peuvent être enfilées sans devoir enlever l’enfant ou l’adulte du fauteuil. Un de ces nouveaux modèles s’adapte également pour l’automne et le printemps, en enlevant tout simplement la doublure. Un de ses produits phares est l’habit de neige une pièce qui se détache de haut en bas. « C’est vraiment un produit que j’ai créé pour mes besoins personnels. Je l’ai inventé de A et Z. Avant, c’était particulièrement difficile d’habiller Jeanne l’hiver. Cet habit de neige, avec les bottillons et les mitaines intégrés, diminue les étapes et facilite l'habillage. Les sangles permettent d’attacher ensuite l’enfant dans le fauteuil. »

Les projets pour le futur? Marie-Christine pense déjà à de nouveaux produits. Suite à son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, de nombreux parents lui écrivent afin de lui faire part de leurs besoins. Elle envisage, éventuellement, d’exporter ses vêtements à l’international.

Au statut de maman detrois enfants, Marie-Christine Goupil a ajouté celui d’entrepreneuse engagée. Femme de cœur, elle se bat jour après jour pour qu’on continue de parler de cette cause qui lui est chère : l’inclusion des personnes handicapées. Elle parle aussi pour sa petite Jeanne. Ensemble, elles font avancer la cause.