Avant la pandémie, les entreprises avaient de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés. La crise actuelle n’a pas réglé la situation : la main-d’œuvre qualifiée se fait toujours aussi rare.

Une option est le recours à des professionnels nouvellement arrivés au pays. Mais comment peut-on réussir à jumeler les entreprises et des chercheurs d’emplois qui font face à plusieurs obstacles sur le marché du travail ?

C’est pour apporter une solution à cette situation que la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a mis sur pied le projet Interconnexion Laval, avec l’appui financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec Services Québec et en collaboration avec Perspective Carrière.

Martine Lafrance, qui gère Interconnexion Laval, a mis sur pied le programme. En entrevue, elle nous a expliqué sa raison d’être et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le programme Interconnexion ?
C’est un programme qui vient régler deux problèmes. Le premier, c’est la difficulté de trouver du personnel qualifié. Les entreprises ont de la difficulté à dénicher des candidats qualifiés pour toutes sortes d’emplois. Avant la COVID-19, on parlait beaucoup de pénurie de main-d’œuvre au Québec et à Laval. Aujourd’hui, la situation est différente, mais les entreprises ont toujours de la difficulté à trouver du   personnel qualifié.

Le deuxième problème, c’est celui des immigrants récents qui ont de la difficulté à se trouver des emplois dans leur domaine. Leur taux de chômage est plus élevé que pour la population en général. Dans leur pays d’origine, ils avaient des diplômes et des qualifications qu’ils ont de la difficulté à faire valoir ici, pour toutes sortes de raisons. Ce sont pourtant de très bons candidats qui ont des compétences et des connaissances utiles et que les entreprises pourraient mettre à profit ici.

Concrètement, que fait le programme pour aider les entreprises et les chercheurs d’emploi ?
Notre rôle, c’est de jumeler les entreprises et les candidats qualifiés. Le cœur de notre action est donc de recruter des candidats et de les mettre en contact avec des entreprises qui ont besoin de leurs compétences. Même si ces candidats n’ont pas toutes les certifications requises au Québec, ils peuvent aider grandement les entreprises, parce qu’ils possèdent des expertises et des expériences en demande.

Grâce à la collaboration avec les ressources du milieu, l’accompagnement que nous offrons a pour objectif d’aider les organisations à rencontrer des candidats qui peuvent correspondre au profil recherché. Cela peut inclure des candidats qui auraient été autrement écartés, mais qui tout de même ont les compétences requises. Puis, pour s’assurer de la rétention de ces employés, nos services visent aussi à favoriser l’accueil et l’intégration de la personne immigrante chez son nouvel employeur.

Que ce soit pour la francisation en entreprise ou pour des conseils en gestion des ressources humaines, nos conseillers jouent un rôle de liaison important entre l’entreprise, le candidat et les services disponibles, ce qui contribue à un maintien en emploi durable.

Est-ce que vous donnez de l’argent aux entreprises qui embauchent des candidats d’Interconnexion ?
Interconnexion Laval ne verse aucune subvention directement. Par contre, nous facilitons l’accès des entreprises aux subventions, grâce à notre partenariat avec Services Québec. Par exemple, nous appuyons les entreprises qui font une demande de subvention salariale dans le cadre du Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

La subvention PRIIME rembourse une partie du salaire de l’employé qui peut aller jusqu’à 70 % du salaire minimum en vigueur. L’entreprise qui se qualifie peut bénéficier de cette subvention pour une période variable pouvant aller de 30 à 52 semaines.

Nous offrons aussi aux organisations un service d’encadrement pour des stages d’observation de 20 h (non rémunérés) ou des stages de quatre semaines (rémunérés par l’entreprise) par nos conseillers pour favoriser des maillages professionnels concluants menant à des embauches.

Quant aux chercheurs d’emplois, nous ne faisons pas ce qu’on appelle de l’employabilité, c’est-à-dire de l’aide pour rédiger son curriculum vitae ou d’autres services du même genre. Par contre, nous dirigerons les candidats vers Perspective Carrière qui peuvent leur donner un coup de main.

Qu’est-ce que la pandémie a changé  pour la clientèle d’Interconnexion ?
Évidemment, notre accompagnement se fait maintenant de façon virtuelle. Mais nous offrons toujours tous nos services de placement entre les entreprises et les nouveaux arrivants.

Perspective Carrière continue d’ailleurs d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur préparation à l’emploi et Services Québec poursuit son soutien aux employeurs pour la subvention salariale PRIIME.

Une autre chose qui n’a pas changé, c’est la gratuité : que l’on soit entreprise ou chercheur d’emploi, le programme Interconnexion Laval est entièrement gratuit !

À qui s’adresse le programme ?
Le programme Interconnexion Laval s’adresse tant aux chercheurs d’emploi arrivés au pays il y a moins de cinq ans qu’aux entreprises en quête de main-d’œuvre.

Ses services aux entreprises s’organisent autour de la recherche d’emploi et du recrutement, de l’intégration au travail ainsi que du maintien en emploi.

Quant aux chercheurs d’emploi, ils reçoivent l’appui des conseillers d’Interconnexion dans leurs démarches auprès des entreprises. Cependant, il faut préciser que le rôle du programme est de mettre en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi. Les conseillers n’aident pas les candidats à faire leur curriculum vitae, par exemple. Ils vont plutôt analyser la situation et diriger les candidats vers des ressources partenaires, comme Perspective Carrière qui est notre collaborateur en matière d’employabilité.

Combien coûtent les services d’Interconnexion Laval ?
Les services d’Interconnexion Laval sont entièrement gratuits pour les entreprises et pour les chercheurs d’emploi. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration subventionne le programme. Celui-ci est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Est-ce que je peux obtenir des subventions avec l’aide d’Interconnexion ?
Le programme lui-même ne donne pas de subventions. Par contre, il a pour mandat de vous accompagner vers les bonnes ressources et de faciliter vos démarches. En ce qui concerne les subventions en général, vous devez consulter Services Québec. Cet organisme du gouvernement du Québec évaluera votre situation puis vous expliquera les diverses possibilités qui s’offrent à vous. C’est lui qui gère notamment le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), qui accorde des subventions salariales aux entreprises admissibles.

Quels sont les critères d’éligibilité à PRIIME ?
Plusieurs critères de base doivent être respectés, dont la volonté d’offrir un emploi durable. L’admissibilité de l’entreprise sera évaluée par Service-Québec une fois le contact établi via Interconnexion Laval. Il est important de comprendre que le futur employé doit également être admissible à la subvention salariale pour que l’employeur puisse en bénéficier. C’est également Service Québec qui pourra valider cette admissibilité.

Y a-t-il beaucoup de documents à signer pour participer à Interconnexion Laval ?
Non. L’inscription initiale est simple et rapide. Par la suite, vous aurez peut-être à remplir d’autres documents auprès de Services Québec. Un grand avantage d’Interconnexion Laval, c’est justement la rapidité à laquelle vous pouvez obtenir de l’aide et un accès aux services.

Faut-il être membre de la CCILaval pour bénéficier du programme ?
Non. Le programme est ouvert à toutes les entreprises lavalloises et de la Rive-Nord qui désirent engager des candidats qui habitent à Laval.

À quel moment la subvention salariale sera-t-elle versée ?
Dès que votre entreprise reçoit une confirmation de son admissibilité au programme, elle peut recevoir la subvention salariale. Le dossier de l’entreprise doit être accepté par Services Québec avant le début d’emploi du nouvel employé. Comme nous avons un lien privilégié avec Service Québec qui est également partenaire dans le programme, nous favorisons les délais rapides. Il n’est pas rare de pouvoir régler des dossiers à l’intérieur d’une semaine. Par exemple, si une employée commence le travail dans une semaine, nous sommes souvent capables de faire avancer le dossier assez vite pour que tout soit prêt la semaine suivante.

Pour s’inscrire comme candidat, faut-il être citoyen canadien ou détenir un permis de travail fermé ?
Les candidats doivent être résidents permanents ou citoyens canadiens pour utiliser les services offerts dans le programme. Ils doivent aussi être au Canada depuis moins de cinq ans.

Est-ce possible d’appuyer mes autres employés en francisation ? Comment puis-je bénéficier de ce service ?
Oui, tout à fait. Il n’est pas nécessaire d’avoir embauché un employé avec l’aide d’Interconnexion pour bénéficier de la francisation en entreprises ou autres mesures de formations, comme des cours de langues. Les conseillers d’Interconnexion Laval vous accompagneront dans cette démarche.

Est-ce que les candidats d’Interconnexion sont bilingues ?
Nous avons des candidats qui maîtrisent le français et l’anglais à différents niveaux. La plupart connaissent aussi une autre langue, comme l’arabe, l’espagnol ou le russe.

Quel est le niveau de connaissances informatiques des candidats ?
Dans la plupart des cas, les candidats possèdent des connaissances informatiques de niveau moyen à avancé.

Comment trouvez-vous les candidats ?
Les candidats sont recrutés sur le territoire de Laval, en collaboration avec les partenaires du milieu. C’est-à-dire que nous travaillons avec une multitude d’organisations, que ce soit dans le domaine de l’aide à l’emploi ou de l’intégration, les centres culturels, etc.

Une équipe qui vous ressemble et vous comprend

Propulsé par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval
Les conseillers d’Interconnexion Laval savent ce qu’est un immigrant, parce qu’ils en sont presque tous. Ils ont vécu les défis de l’arrivée dans un pays inconnu, parfois sans pouvoir s’appuyer sur un réseau.

Chaque expérience est différente, mais l’équipe d’Interconnexion est dans une position unique pour vous comprendre et vous épauler. Elle parle plusieurs langues, du français à l’arabe, sans oublier le russe, l’espagnol, le créole et l’anglais.

Si vous rêvez d’un emploi qui met à profit vos connaissances et votre expérience, communiquez avec nos conseillers et conseillères. Si vous appuyez les efforts d’un nouvel arrivant, parlez-lui d’Interconnexion Laval.

Thanina Ameziane
Conseillère aux entreprises
Née en Algérie et arrivée au pays en 2008, formée en gestion des ressources humaines et en gestion de projets. Sa force : Déceler les besoins des entreprises et accompagner leurs services RH dans leur progression.

Rudy Carlier
Conseiller aux candidats et agent de liaison
Originaire de la Belgique, arrivé en 1999, il est très bien intégré au Québec ! Il cultive l’art du développement des partenariats et de l’intégration des nouveaux arrivants.

Jocelyne Chartrand
Conseillère aux entreprises
Née au Québec, ayant une vaste expérience en gestion des ressources humaines. Sa spécialité : favoriser les opportunités professionnelles

Mohammed Cheramti
Conseiller aux candidats
Né au Maroc, arrivé au pays en 2010, après un séjour académique et professionnel en Europe. Sa spécialité et sa passion : aider les gens à trouver un emploi !

Daphney Colon
Conseillère aux entreprises
D’origine haïtienne. Spécialisée en processus d’apprentissage et en coaching. Aime aider les entreprises à découvrir leur perle rare !

Svetlana Filippova
Conseillère aux candidats
Arrivée de Russie en 2014, elle a appris le français en un temps record ! Soutenir et motiver les gens à agir pour intégrer un emploi sont ses spécialités.

Martine Lafrance
Directrice main-d’œuvre et diversité.
Québécoise d’origine motivée par l’inclusion et l’équité. La vision stratégique, le management bienveillant et la créativité sont ses principales armes pour mobiliser l’équipe et les partenaires vers le succès du programme.

Larissa Rico
Conseillère aux candidats
Née en Colombie, arrivée au pays en 2007. Elle a réussi son intégration professionnelle en gestion des ressources humaines et en immigration. Sa spécialité : motiver les gens à réaliser leurs rêves.

Saliha Tighersine
Conseillère aux candidats
Originaire d’Algérie, débarquée au Québec en 2011, elle s’installe définitivement en 2013. Après avoir accompagné les entreprises, elle se convertit à l’accompagnement des nouveaux arrivants. Son dada : se dédier à aider les autres immigrants.