Commencer les choses sans les finir, aucune logique existante entre les différentes actions entreprises, ne pas se retrouver dans son propre désordre, autant de faits qui prouvent que le petit a vraiment du mal à être organisé. Néanmoins, de petites astuces viendront baisser le taux de mauvaise organisation qui semble envahir votre bambin. On s’est donc penché sur ces petits gestes que les parents pourraient poser afin de l’aider. Et ça lui fera un bien fou!

Établir un calendrier
Plutôt pratique, le calendrier est l’outil nécessaire qui guidera ses journées et soirées. Il pourra y transcrire, avec l’aide de papa ou maman, toutes ses tâches et les heures auxquelles il doit les exécuter. Cela lui donnera la sensation d’être aux commandes de sa propre vie.

L’importance d’une bonne organisation
L’enfant dormira tranquille si désormais il comprend que le désordre est un piège qui ne l’aidera pas beaucoup à avancer. Il se peut même qu’il tourne en rond pendant des jours avec une seule action à accomplir pendant que les dix mille autres qu’il reste à faire sont oubliées ou mises de côté.

L’importance de se fixer des buts
Il faut que l’enfant sache pourquoi il veut faire les choses. Son rapport à la tâche A, B ou C doit être connu et précis. Une fois qu’il le sait, la motivation et l’enthousiasme seront plus présents.

Par exemple : son envie est d’apprendre à nager. Sans surprise, le petit doit savoir que son objectif est d’être confortable à nager en toutes circonstances. Et les moyens mis en place pour y arriver comporte des étapes qui seraient : prendre des cours de natation, acheter maillots de bain, sac, serviettes, se renseigner sur les horaires de cours, etc.

En créant un certain cadre pour aider son jeune à mieux s’organiser, le parent lui donne en même temps le plaisir d’aimer davantage les bienfaits de l’organisation.

L’ordre comme source de bien-être
Être bien organisé a rarement causés des dégâts néfastes. Après quelques essais d’application de l’ordre dans ses affaires, généralement les enfants se sentent mieux qu’avant.

« Un enfant bien organisé se sent forcément bien dans sa peau surtout si cette organisation se fait avec plaisir. Cela lui évite les situations de stress comme une inspection surprise que mon épouse et moi avons l’habitude de faire. C’est aussi agréable qu’ils reçoivent les visites de leurs amis dans la propreté. Encore plus, être bien organisé favorise leur plein épanouissement, de bons résultats à l’école et leur confiance en eux », témoigne Aurélien, expert en informatique et père de cinq enfants.