Intimidations, insultes, moqueries fréquentes, multiplications de rumeurs, violences verbales et physiques, bousculades, cyber-harcèlement, isolement social… Le harcèlement est un phénomène inquiétant voir dangereux qui prend de l’ampleur dans des sociétés actuelles.

Les parents estiment que pour ce qui est du harcèlement scolaire, des mesures mises en place pour protéger les enfants contre ce mal doivent être nettement plus performantes puisque les conséquences de ce fléau peuvent être lourdes jusqu’à arriver à un point de non-retour. S’il n’est toujours pas facile de détecter le profil d’une victime, il peut être sain et utile de connaître les bases à tout moment.

Noter le changement d’attitude
Il semble différent depuis peu. Les premiers signaux d’alerte peuvent peut-être signifier autre chose. Mais le connaissant très propre, ponctuel, expressif, respectueux de ses affaires, vous avez le droit de vous inquiéter afin d’avoir le cœur net si du jour au lendemain il afficherait un silence et une attitude totalement différente.

Quelques avertisseurs s’offrent à vous : il revient déjà trop sale à la maison, les cahiers et livres à peine achetés sont en mauvaise condition, ses cheveux sont défaits, ses vêtements endommagés, il réclame de nouveaux stylos et crayons régulièrement, il parle et mange peu, ne veut plus aller à l’école, etc.

L’importance du dialogue
Si le parent est dans l’impossibilité de jouer les anges gardiens durant les journées d’école de son enfant, il a la possibilité de l’amener à s’exprimer sur ses cours, ce qu’il aime ou pas à son établissement, ses amis et ses enseignants. En tant que parent, cela pourrait vous aider à sentir s’il y a une angoisse qui le ronge. Instaurer cet échange comme rituel instaura une relation de confiance au sein de votre famille. Voir son enfant épanoui et en sécurité est le souhait de tout parent, mais si vous n’allez pas vers lui il ne parlera pas et préfèrera souffrir en silence.

La prévention
À titre préventif, avant que votre enfant ne se heurte à un harceleur à l’école, il faut toujours lui apprendre à dire à ses enseignants et surtout à ses parents si quelque chose ou quelqu’un a empiété ou essayé d’empiéter sur sa vie et ses droits. En effet, l’école, en tant que lieu d’apprentissage, de socialisation, de diversité de profils et d’acceptation de la différence, doit mettre tout en œuvre pour que le mental, le physique et les biens des enfants soient protégés afin de permettre un plein épanouissement de la génération de futurs citoyens équilibrés et productifs.