Avec la saison froide qui pointe le bout de son nez, il se peut que les personnes qui portent des aides auditives se retrouvent face à différents défis. Que ce soit en pratiquant vos sports d’hiver préférés, et avec le port du masque désormais obligatoire, il est important que vous soyez confortable et que vos prothèses auditives soient à leur meilleur.

À vos marques, prêts, jouez!
Sans conteste, un des plaisirs de l’hiver est de jouer dehors : marche, patinage, sports de glisse, raquettes et session de bonhomme de neige sont des incontournables.

Si jamais l’idée de retirer vos prothèses pour éviter de les perdre vous passe par la tête, surtout ne le faites pas! Spécialement lors de la pratique d’activités physiques, il est essentiel que vous puissiez être alerte de ce qui se passe autour de vous. 

La majorité des prothèses auditives sont munies d’une protection contre l’eau et la poussière, mais le froid n’est pas idéal pour les pièces électroniques et les piles. De la condensation peut se former en passant du froid à la chaleur, on le constate facilement dans nos lunettes avec le port du masque.

Cette humidité peut se loger dans le circuit et l’endommager. Pensez donc à porter un bonnet, un cache-oreilles ou un bandeau pour les protéger et les maintenir en place. Sachez qu’il existe aussi de nombreux accessoires et ensembles pour contrôler l’humidité. Si vous transpirez beaucoup et êtes souvent confronté à l’humidité, songez à investir dans un déshumidificateur électrique.

Afin de maximiser l’écoute pendant vos activités, demandez à votre audioprothésiste de vous ajouter un programme spécifique à votre sport.  Je pense ici à ceux qui portent le casque en ski, motoneige et VTT.  Parfois le casque peut créer un bruit de sifflement qui peut être réglable par un petit ajustement.

Pour un beau temps des fêtes, en petite famille
Bien que les réunions familiales risquent de se faire à plus petite échelle cette année, il peut tout de même devenir stressant pour une personne qui porte des aides auditives d’être dans un environnement bruyant et hyper stimulant : des discussions, du bruit, de la musique, ouf! Malgré tout, quelques moyens peuvent vous aider à passer un bon moment avec vos proches.
• Rapprochez-vous de votre interlocuteur tout en respectant la distanciation, placez-vous en face de lui pour bien voir son visage.
• Il est fréquent que nos hôtes mettent une musique d’ambiance. Malheureusement, la musique est souvent plus forte que la voix de la personne avec qui l’on parle et masque la conversation. N’hésitez pas à demander à vos hôtes de baisser la musique ou même de l’arrêter. La musique et les bruits de fond occasionnés par les gens qui parlent fort autour de vous créent une cacophonie qui diminue la compréhension de la parole. La personne qui porte des prothèses auditives fait beaucoup plus d’efforts pour rester concentrée, comprendre et suivre la conversation. Elle se fatigue plus facilement qu’une personne qui entend normalement et se retire de la conversation.
• Lorsque c’est possible, éloignez-vous des sources de bruits qui enterrent la discussion. Soyez conscient que la baisse d’audition ne se voit pas, et que votre entourage oublie que vous portez des prothèses auditives.

Nous vous souhaitons un hiver rempli de moments mémorables et magiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou questions. Profitez bien de cette période féérique!