En manque d’inspiration pour motiver vos enfants à lire? Besoin d’idées de récits extraordinaires pour les garder captivés? Voici quelques œuvres à découvrir en famille.

Le pire livre du monde d’Elise Gravel, publié aux Éditions Scholastic
Tout ce que publie Elise Gravel est du pur bonheur! Dans ce livre illustré hilarant, vous ferez la connaissance de personnages qui trouvent que l’autrice manque d’originalité, qu’ils sont stéréotypés et qu’ils sont pris dans une histoire sans queue ni tête. Les jeunes  apprécieront cette œuvre loufoque, mais qui traite aussi des composantes du récit en critiquant l’uniformité de la littérature jeunesse.

L’enfant allergique aux écrans de Camille Pomerlo, publié aux Éditions de la Bagnole
Camille Pomerlo, dans cet album illustré, met en scène Milo, un jeune garçon qui a un problème très particulier et qui amènera vos enfants à se questionner sur leur utilisation des écrans. Le travail des hachures et du noir et blanc, afin de présenter la dure réalité du personnage, est remarquable. Sans être moralisateur, ce récit nous permet d’avoir un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Ben et Bob : Records – statistiques et autres curiosités, tome 2 de Marie-Claude Ouellet et Benoît Laverdière, publié aux Éditions Michel Quintin
Si vos enfants aiment un peu moins les récits fictifs, ils adoreront ce livre documentaire instructif, mais aussi très drôle. Grâce à de nombreuses illustrations colorées et à de très courts paragraphes de textes, vos enfants pourront en apprendre un peu plus sur divers aspects de la société, en passant par le drapeau du Québec, la couleur des cheveux et le nombre de fourmis sur la terre. On y présente des tonnes de faits et c’est très amusant.

CSI ruelle 1 : Mystère au jardin communautaire d’Audrée Archambault, avec des illustrations de CAB, publié aux Éditions de la Bagnole
Ce roman, avec de gros caractères, est tiré de la collection « je lis seul.e » et s’adresse à des jeunes lecteurs qui n’ont pas peur de s’attaquer à un livre de près de 300 pages magnifiquement illustré et plein de rebondissements. On y suit trois amies qui décident de former un club afin de découvrir qui aurait bien pu saccager le jardin communautaire. Le trio est fort sympathique et attachant.

Les 247 minutes de chicanes de Mila de Nadine Descheneaux, avec des illustrations de Chloé Baillargeon, publié aux Éditions Petit Homme
Pour les lecteurs un peu plus vieux, ce roman graphique nous permet de mieux comprendre les états d’âme de Mila. On y parle de chicane, bien entendu, mais surtout de réflexions à avoir sur ses actions et les conséquences de celles-ci, le tout accompagné d’illustrations et d’une mise en page vraiment percutantes.