Savez-vous qu’au Canada, toutes les 20 minutes, une nouvelle personne reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive ? La Société Alzheimer Laval et sa nouvelle directrice générale, Louise Sutterlin, visent à venir en aide et soutenir tous ceux qui en ont besoin.

Une panoplie de services offerts
Sur le territoire lavallois seulement, on parle de 8 000 personnes atteintes de maladies neurocognitives. À ces dernières, il faut également ajouter leur famille et leur entourage, les proches aidants, que ces maladies touchent indirectement. Pour faire face aux défis engendrés par les maladies neurocognitives, il y a la Société Alzheimer Laval, un organisme à but non lucratif qui vient de fêter ses 25 ans cette année et dont la mission est d’aider et d’accompagner les gens touchés par les maladies neurocognitives, comme la maladie d’Alzheimer qui en est la forme la plus répandue.

Cela fait tout juste quelques semaines que Louise Sutterlin est devenue la directrice générale de la Société Alzheimer Laval. Elle attache une grande importante aux valeurs humaines : le respect, le partage, l’ouverture d’esprit, l’entraide communautaire - des valeurs également chères à la Société Alzheimer Laval. Issue d’une famille œuvrant dans le milieu de l’entreprenariat et de la politique, Mme Sutterlin cumule plus de 25 ans d’expérience en développement des affaires. En 2008, sa mère reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Mme Sutterlin quitte donc son emploi afin d’accompagner sa mère au travers de la maladie comme proche aidant. Elle a ensuite décidé de réorienter sa carrière et de faire le saut dans le milieu communautaire, tout en commençant à faire du bénévolat pour la Société Alzheimer Laval. Passionnée et forte de son leadership, elle évolue rapidement au sein du milieu communautaire de Laval et de ses alentours. Son poste de directrice générale actuel s’inscrit donc dans la continuité de l’engagement social de Mme Sutterlin.

Les services de la Société Alzheimer Laval s’adressent aux résidents de Laval et à leurs proches aidants. L’organisme souhaite être là pour eux, pour les informer, les diriger vers des ressources d’aide, etc. La Société Alzheimer Laval cherche également à sensibiliser et à informer la population lavalloise, ainsi que les professionnels qui évoluent ou travaillent auprès de personnes atteintes et de leurs proches aidants. Mme Sutterlin et son équipe ont la forte volonté d’améliorer la qualité de vie de ceux touchés par les maladies neurocognitives.

Les services offerts vont de la ligne d’assistance téléphonique jusqu’à l’hébergement permanent. Il offre des services de consultation, au bureau ou à domicile, des programmes de répit dans leurs locaux et à domicile, des ateliers de formation pour les proches aidants, des conférences gratuites, des groupes de soutien pour les personnes atteintes ainsi que pour les proches aidants, de la formation professionnelle, etc. Bref, la Société Alzheimer Laval offre un continuum de services pour répondre aux besoins de la population lavalloise concernée.

Mme Sutterlin précise également que l’approche privilégiée suit plutôt une perspective humaniste et centrée sur l’individu. « Les activités et les interventions offertes misent sur les capacités et les compétences de la personne atteinte afin de favoriser son épanouissement et sa qualité de vie, ainsi que pour lui procurer des ressources afin d’améliorer son bien-être. Nous allons notamment faire de nombreuses activités de stimulation afin de maintenir les acquis de la personne. Ces acquis sont bien entendu différents d’un individu à l’autre, notre approche est donc personnalisée. »

Un organisme à l’écoute, peu importe vos besoins
Au cours des derniers mois, le personnel de la Société Alzheimer Laval n’a pas ménagé ses efforts, l’organisme voulant répondre présent afin de venir en aide à la population lavalloise. Le confinement dû à la COVID-19 a eu beaucoup d’impacts sur les personnes atteintes. Ils ont perdu leur socialisation et ainsi, une de leur principale source de stimulation. Cette période a également été difficile pour le proche aidant. Les six derniers mois, sans les possibilités de répits habituelles, ont eu un impact significatif sur leur santé physique et mentale. Mme Sutterlin stipule : « c’est d’autant plus important que les gens fassent appel à nos services. Peu importe vos questionnements ou vos besoins, personne ne devrait avoir à vivre cette situation seul, n’hésitez donc pas à nous appeler. »

40 % du budget de la Société Alzheimer Laval est issu de l’autofinancement. « Notre budget annuel est de 1,8 million ; 40 % c’est donc un gros montant d’argent à aller chercher. Compte tenu de la situation sanitaire, les événements de levées de fonds organisés par la société Alzheimer Laval ont malheureusement été annulés. Pourtant, sans l’autofinancement, on ne pourrait offrir que 60 % des services actuels. Il faut donc que nous continuions à recueillir des dons. Nous avons la volonté de pouvoir offrir nos services à encore davantage de personnes atteintes, ainsi que de soutenir les proches aidants en leur donnant support et répit. » L’appui financier des Lavallois est donc essentiel afin d’assurer la pérennité de la Société Alzheimer Laval. L’organisme offre également de nombreuses opportunités de bénévolat.

Pour conclure, Mme Sutterlin réitère son message à la population lavalloise : « N’hésitez pas à venir nous voir, que ce soit pour des demandes d’informations, des réponses à vos questions ou pour recevoir nos services. Nous sommes là et nous pouvons vous aider. Je tiens également à remercier tous les Lavallois qui nous appuient dans cette mission essentielle. »

Comme nous le mentionnons au début, toutes les 20 minutes, au Canada, une nouvelle personne reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive. Il y a donc de fortes chances que cela puisse affecter un de nos proches, si ce n’est nous-mêmes, maintenant ou un jour prochain. Afin d’en apprendre davantage sur la Société Alzheimer Laval, sur les services qu’elle offre et afin de faire un don ou du bénévolat, n’hésitez pas à visiter le site internet : www.alzheimerlaval.org.