Depuis maintenant plus de 60 ans, l’Académie Lavalloise est fière d’offrir à ses élèves une expérience éducative complète et enrichissante. Cette école, avec sa directrice, Tessa Zakaib, et ses professeurs dévoués, aspire à transmettre une éthique de travail rigoureuse aux enfants afin de les préparer adéquatement pour le secondaire.
C’est en 1958 que commence l’histoire de l’Académie Lavalloise, fondée par Lucette David-Zakaib, la grand-mère de Tessa Zakaib, originellement sous le nom du Jardin Rose. Son fils, David C. Zakaib, en a également été le directeur. Tessa Zakaib poursuit donc maintenant la tradition familiale et continue d’offrir, à l’Académie Lavalloise, un milieu d’apprentissage stimulant, axé sur des valeurs traditionnelles telles que le respect, les bonnes manières, ainsi que l’éthique de travail.Un enseignement traditionnelL’Académie Lavalloise souhaite être bien plus qu’une simple école. Ainsi, elle favorise un environnement qui englobe tous les types d’apprenants, en favorisant la croissance aussi bien académique que personnelle des élèves. Comme l’explique Mme Zakaib, il s’agit d’une école « zéro technologie ». L’emphase est donc mise sur un mode d’enseignement traditionnel : l’écriture, la lecture et le calcul mental. « Nous considérons ces éléments comme la base de tout apprentissage au primaire », stipule-t-elle.Le programme enrichi en anglais, en français et en mathématiques, complété par des cours d’art dramatique, de musique et d’éducation physique, permet aux élèves de développer leur esprit critique et les aident à atteindre et dépasser leurs objectifs. « Nous sommes en avance d’au moins un an sur le programme scolaire comparativement aux autres écoles », soutient Mme Zakaib.Dès la maternelle, les enfants ont la chance de devenir bilingue avec des journées enseignées, en alternance, en français et en anglais. En effet, l’anglais est considéré, à l’instar du français, comme une langue première et non uniquement comme une langue seconde.L’Académie Lavalloise offre de nombreuses ressources afin d’aider les élèves qui en ressentent le besoin, telles que de l’étude dirigée ou du soutien pédagogique. Des services de transport scolaire, de service de garde et de cafétéria sont également offerts.Avec la situation sanitaire actuelle, l’école n’est pas en mesure d’offrir autant d’activités parascolaires qu’à son habitude. D’ordinaire, l’Académie Lavalloise compte de nombreux clubs tels qu’un club d’échec, de jeux de société, de hockey cosom, de basketball, de soccer, etc.Une préparation pour le secondaire
La mission de l’école est non seulement de préparer académiquement ses élèves à l’école secondaire, mais aussi de développer leur éthique afin qu’ils deviennent des citoyens engagés. L’Académie Lavalloise offre donc un environnement où l’enfant peut s’épanouir autant sur le plan des apprentissages que sur le plan social. Mme Zakaib renchérit : « Nous travaillons en constante collaboration avec les parents afin d’assurer le meilleur soutien possible à l’enfant. La réussite scolaire de l’élève, ainsi que les attentes des parents, sont au cœur de nos préoccupations. Nous pouvons ainsi offrir un environnement d’apprentissage optimal autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. »Ainsi, les élèves de l’Académie Lavalloise ont tous les outils nécessaires afin de leur offrir l’opportunité de poursuivre leurs études dans l’établissement secondaire privé de leur choix.La période d’inscription pour la rentrée de septembre 2021 commence dès le mois de décembre. Afin de vous présenter l’école et ses différents programmes, il est possible de contacter l’Académie Lavalloise afin d’effectuer une visite personnalisée.Nelson Mandela a déjà dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » Nous pouvons retrouver cette phrase sur le site internet de l’Académie lavalloise. L’école prend définitivement cette affirmation à cœur et travaille pour l’avenir de vos enfants.Pour en apprendre davantage sur l’Académie Lavalloise, visitez le site : www.academielavalloise.com.