Tromboniste et chef d'orchestre reconnu et respecté mondialement, Alain Trudel est actuellement chef et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Laval. Tout comme le slogan de l'OSL, « Là où la musique bouillonne », M. Trudel bouillonne tout autant lorsqu'il nous parle de sa saison 2020-2021.

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) célèbre cette année sa 35e saison. Pour M. Trudel, son chef d'orchestre et son directeur artistique, c'est une 14e saison à la barre de l'OSL.

Quelle est la différence entre les deux rôles de M. Trudel? Il explique : « En tant que chef d'orchestre, je dirige les répétitions et les concerts. Le rôle de directeur artistique est beaucoup plus vaste.  Cela va du choix du répertoire à la planification des saisons (jusqu'à quatre ans d'avance), le recrutement d'artistes invités, gérer le talent en temps réel, la représentations dans toutes le sphères de la communauté. J'aide également aux campagnes de levées de fonds, ainsi que dans la recherche de mécènes et de commandites.  Je dois être présent dans la communauté de l'orchestre à tous les niveaux. J'adore le contact humain et rencontrer les gens dans notre communauté. Être avec mes collègues, c'est une des choses que j'aime le plus dans mon métier.»

Un début de saison numérique
À l'ère de la COVID-19, il était bien sûr impossible pour l'OSL d'attaquer sa saison 2020-2021 comme de coutume. Afin de pouvoir continuer à vivre les émotions transmises par la musique classique, l'Orchestre symphonique de Laval vous propose de le faire depuis le confort de votre salon en vous présentant l'Automne numérique. Il s'agit d'un ensemble de contenu numérique de très haute qualité mettant de l'avant le grand répertoire symphonique ainsi que le meilleur de la musique de chambre.

Des études ont démontré que les gens se sont remis à l'écoute du classique lors du confinement. Comme M. Trudel l'explique : « les gens ont besoin de se sentir réconfortés, c'est un sentiment qu'ils peuvent retrouver dans la musique classique. On ne parle pas ici que de la musique baroque ou classique, mais aussi de musiques de films interprétées par un orchestre. Avec l'OSL, nous voulions donner l'opportunité de consolider ce regain d'écoute et d'amour pour la musique classique. Nous jouons donc des pièces que les gens connaissent, tout en les amenant vers autre chose. Nous voulons leur offrir un éventail de musique à explorer. »

Quatre programmes symphoniques sont donc mis à la disposition du public. Le répertoire du premier sera composé d'œuvres que le public a choisies. Pour le deuxième, un répertoire du baroque au classique sera joué, incluant Vivaldi, Beethoven, Bach, Haendel, etc. Le troisième programme sera basé entièrement sur des musiques de films. Des musiques des compositeurs John Williams (Star Wars, Harry Potter) et d'Ennio Morricone (The Mission) sont d'ailleurs au programme. Le quatrième sera accessible à toute la famille, dont un spectacle spécial pour Halloween, ainsi qu'un autre jumelant orchestre et humoriste avec Christopher Hall. Chaque programme inclut également des œuvres québécoises. Ces programmes, ne pouvant être présentés dans des halls de concert, le seront dans un endroit bien particulier : au cinéma! Effectivement, vous pourrez accéder aux spectacles de l'OSL dans des salles de cinéma à travers tout le Québec. M. Trudel stipule : « Nous avons travaillé fort, mais c'est incroyable. La culture lavalloise sera représentée à l'échelle de la province. » Ces cinéspectacles sont un excellent moyen d'attirer une grande variété de spectateurs et de démocratiser la musique classique.

Outre ces programmes, la série de spectacles Les Chambristes prend toujours place à l'Église Saint-Maurice-de-Duvernay. À la fin du mois de novembre, il s'y tiendra d'ailleurs un spectacle de musique de chambre mettant en vedette Beethoven, afin de souligner le 250e anniversaire de sa naissance. A cette occasion, vous aurez l'opportunité de voir sur scène, durant le concert, un piano du même facteur et datant de l'époque du fameux compositeur. Malgré son agenda occupé, l'OSL continue également de s'impliquer dans la communauté lavalloise.

Retour en salle en janvier 2021
L'Orchestre symphonique de Laval est très heureux de pouvoir annoncer son retour sur scène en janvier 2021. Le nombre de musiciens sera légèrement réduit afin de respecter les mesures de la santé publique, mais tout de même appréciable. Toute la série de concerts se déroulera sans entracte. À chacun de ceux-ci, une nouvelle création québécoise sera mise de l'avant. Pour ouvrir le bal, M. Trudel a choisi d'inscrire à son répertoire une symphonie du compositeur Mahler. En deuxième partie sera présentée une œuvre du compositeur québécois Simon Bertrand.

La série Hommage aux grands Lavallois se poursuit également avec un concert créé sur mesure afin de rendre hommage à Béatrice Picard. Une nouvelle œuvre de Maxime Goulet, symbolisant la crise du verglas de 1998, y sera présentée. « Je trouve intéressant de montrer la dichotomie entre une époque où les gens s'étaient regroupés dans les quelques foyers qui avaient de l'électricité et celle d'aujourd'hui où il faut être le moins possible ensemble », explique M. Trudel.

Puis, à la fin de l'année, sera présenté, en première mondiale, un concerto de flûtes mettant en vedette Robert Langevin, flûtiste principal de l'Orchestre philharmonique de New York. Comme M. Trudel le dit : « nous aimons beaucoup collaborer avec des Québécois qui travaillent et qui ont du succès autant à l'étranger qu'ici.  C'est très enrichissant. »

Un orchestre fièrement lavallois
L'attachement de M. Trudel pour sa province est perceptible avec la mise en avant de compositeurs québécois. Il est tout aussi fier d'être chef et directeur artistique de l'OSL et d'y entamer sa 14e année. Il contribue à faire rayonner la ville de Laval au Québec et ailleurs. Il explique : « J'ai eu l'occasion de jouer sur de nombreuses scènes internationales, mais honnêtement, une des choses dont je suis le plus fier, c'est le fait d'être chef d'orchestre au Québec, dans ma province. De faire une différence chez nous, grâce à l'Orchestre symphonique de Laval. Nous sommes une petite organisation, mais c'est merveilleux ce qu'on arrive à faire à l'OSL avec une permanence aussi modeste. Cela fait maintenant treize ans que j'y suis, mais j'en suis toujours aussi fier, ému et heureux de partager la scène avec mes chers collègues et la musique avec tous les Lavallois. »