Ça y est, c’est le début de la rentrée des classes. Vos enfants viennent de franchir les portes de leur école avec leur nouveau sac à dos, leurs crayons tout neufs et leurs cahiers aux pages immaculées. Pour plusieurs d’entre eux, tout se déroulera sans difficultés particulières. 

Cependant, il se peut, plus ou moins rapidement, que leur professeur et/ou vous, leurs parents, en corrigeant leurs travaux, remarquent certaines difficultés d’apprentissage ou d’intégration. Ces troubles peuvent notamment être causés par des troubles de langage. Mais quels sont-ils? Comment les traiter?

On estime que 8 à 10 % des enfants seraient atteints d'un trouble du langage. Ceux-ci touchent généralement davantage les garçons que les filles (de 3 à 5 fois plus de garçons, selon les troubles). Certains de ceux-ci peuvent passer inaperçus, mais d’autres remontent à la surface lors de la rentrée ou au long de l’année scolaire, lorsqu’on s’aperçoit que l’enfant connaît des problèmes d’apprentissage et d’intégration.

Les caractéristiques
Afin de déterminer si l’enfant pourrait avoir un trouble du langage, son professeur et vous pouvez être à l’affût de certains signes. Parmi ceux-ci, on peut notamment remarquer un retard de langage qui persiste après l’âge de 4 ans et qui touche plusieurs aspects comme les sons, les phrases, la compréhension et l’utilisation des mots. Cela peut affecter la compréhension de certaines consignes et la prononciation de certains mots. Vous pouvez également prêter attention à la participation aux conversations de vos jeunes et à leur retour sur les événements de leur journée. Il est à noter que les troubles du langage n’affectent pas forcément le développement social et scolaire des enfants. Les causes de ces troubles peuvent être liées à l’histoire familiale (s’il y a d’autres troubles de langage dans la famille), à la prématurité à la naissance, à la perte auditive. Ils peuvent également être le signe d’une déficience intellectuelle ou d’un traumatisme crânien.

Le trouble primaire du langage oral
Le trouble primaire du langage oral est également appelé dysphasie. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. On ne parle pas ici de déficience intellectuelle ou d’un manque de stimulation. Comme le précise le Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP), « ces enfants présentent souvent une intelligence logique ou visuelle normale et ont un désir de communiquer. » Toutefois, ils éprouvent de la difficulté à s’exprimer et à comprendre notamment certains enseignements, les échanges avec leurs camarades de classe, les consignes à l’école et à la maison, les explications, etc.

Les ressources d’aide
Si d’aventure, vous ou le professeur de votre enfant en veniez à soupçonner un trouble du langage, il conviendra de consulter un professionnel, comme un orthophoniste ou un orthopédagogue. Ils sauront vous guider et vous soutenir en vous offrant des outils appropriés afin d’aider vos enfants.  Ils pourront également vous aider à adapter des stratégies d’apprentissages ajustées à leurs besoins et qui permettront à vos enfants de poursuivre leur développement en toute confiance.

Pour en savoir davantage :
Ordre des orthophoniques et audiologistes du Québec : ooaq.qc.ca
CENOP : cenop.ca