C’est en 2013 que Ray Khalil a été élu au conseil municipal de Laval, dans le district de Sainte-Dorothée. Depuis 2018, il est également membre du comité exécutif de la Ville. Il s’occupe principalement des dossiers de l’agriculture, de la sécurité routière et de la circulation, ainsi que des travaux publics. Nous l’avons interrogé sur les travaux de rues en cours à Laval et sur les différentes mesures d’apaisement de la circulation entreprises par la Ville en 2020.

Résidant à Laval depuis l’âge de quatre ans, Ray Khalil est un homme versatile. Détenteur d’un baccalauréat en biologie médicale, il a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la restauration. En 2013, Ray Khalil fait le saut en politique et devient conseiller municipal du district de Sainte-Dorothée : « J’ai toujours trouvé qu’il y avait place à l’amélioration dans la façon dont était gérée notre ville. Je me suis donc dit que la meilleure façon d’apporter ces changements, c’était de m’impliquer. Après avoir rencontré Marc Demers, un homme attentif et déterminé à faire progresser Laval, j’ai décidé de me lancer, c’est une décision que je n’ai jamais regrettée ! ». Accessible et à l’écoute de ses citoyens, Ray Khalil est fier d’avoir développé une belle proximité avec les citoyens de Sainte-Dorothée, pour lesquels il est toujours disponible.

Les travaux de rues
Comment sont déterminés les travaux effectués à Laval ?

« D’abord, on évalue de façon fréquente et régulière la qualité des infrastructures en place. Les artères et les grands boulevards sont évalués tous les trois ans alors que les rues secondaires le sont tous les cinq ans. Cette année, l’ensemble de nos infrastructures routières seront évaluées. Cela nous permettra de déterminer quelles rues nécessitent des travaux et de déterminer l’ordre de priorité. Les rues les plus endommagées sont classées en premier et celles en meilleur état, en dernier. Cela dit, il arrive que certaines rues soient très endommagées, mais que l’on choisisse d’attendre avant d’opérer sa réfection, pour la coordonner avec les travaux de réfection d’égouts et d’aqueduc par exemple. L’idée, c’est d’« ouvrir » qu’une seule fois la rue, pas de multiplier les travaux et les désagréments qu’ils peuvent engendrer pour les citoyens », souligne M. Khalil.

Ce dernier stipule également que la Ville de Laval fait de plus en plus de resurfaçage. Plutôt que de réparer uniquement les nids-de-poule, une mince couche d’asphalte est retranchée, afin d’en refaire la surface entièrement. C’est un investissement à long terme, car la réparation est efficace sur une bien plus longue période de temps.

Le budget du Service de l’ingénierie — qui inclut des travaux de surfaçage, des travaux aux infrastructures souterraines, l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation, etc. — est estimé à 123 millions de dollars cette année.

Les mesures d’apaisement de la circulation
Les mesures d’apaisement de la circulation sont mises en place afin de répondre aux demandes des citoyens qui jugent trop dangereuses certaines rues de différents secteurs en raison de la vitesse excessive des usagers notamment. À cette occasion, le Service de police de Laval est mis à contribution afin d’évaluer les rues où les automobilistes roulent plus vite que la moyenne. Suite au rapport favorable des policiers, le Service de l’ingénierie va mettre en place un afficheur qui enregistre la vitesse des automobilistes des deux côtés de la rue, afin d’établir les mesures à prendre pour répondre au problème. Les solutions comprennent notamment l’installation de dos d’âne, le rétrécissement de certaines rues à l’aide de saillies et des mesures permettant de rediriger la circulation. Les traverses piétonnes surélevées sont, par exemple, installées particulièrement dans les zones scolaires, afin d’assurer la sécurité des enfants qui sont ainsi plus visibles face aux conducteurs. Environ 250 mesures d’apaisement de la circulation sont prévues pour 2020.

La Ville de Laval évalue actuellement un projet pilote d’installation de saillies de trottoir végétalisées drainantes. En plus de sécuriser les passages pour piétons, réduire les îlots de chaleur et verdir l’espace public, elles permettront d’éviter l’accumulation d’eau dans les égouts. Cela diminuera donc le déversement d’eau dans la rivière des Prairies.

Concernant le district de Sainte-Dorothée plus particulièrement, la Ville en est à la dernière phase avant le commencement des travaux sur la rue Cléophas-Charbonneau, une avenue qui rencontre plusieurs problèmes de circulation. En 2021, des travaux d’élargissement sont prévus.

M. Khalil et la Ville de Laval travaillent avec acharnement, en ayant toujours en tête de trouver et de mettre en place des solutions à long terme en ce qui concerne les travaux publics et les mesures d’apaisement de la circulation et ce, pour le bien-être des Lavallois, mais aussi de l’environnement.