C’est en 2013 que Sandra Desmeules a été élue au conseil municipal de Laval, dans le district de Concorde-Bois-de-Boulogne. Elle est depuis membre du comité exécutif de la Ville et responsable de la sécurité publique. Retour sur les motifs de son implication politique et discussions de projets à venir en sécurité publique.

De prime abord, Sandra Desmeules ne se dirigeait pas vers une carrière en politique. Le déclic s’est fait lors des événements du printemps érable de 2012. Elle explique : « Peu importe les allégeances politiques, moi je trouvais ça beau qu’autant de gens se mobilisent pour une cause. » Elle a ensuite appris que Léo Bureau-Blouin se lançait en politique, malgré son jeune âge, dans la circonscription de Laval-des-Rapides, pour le Parti Québécois. « Cela m’a motivée de voir un jeune prendre sa place et suivre ses convictions, j’ai donc commencé à faire des démarches et à m’impliquer en politique », confie-t-elle.

Mme Desmeules est une Lavalloise de cœur. En effet, à l’époque de son élection, elle habitait déjà à Laval depuis une quinzaine d’années. Pour elle, la politique municipale est la meilleure façon d’apporter des changements concrets afin de faire rayonner son district, Concorde-Bois-de-Boulogne, et plus largement, la ville de Laval.

Une nouvelle caserne de pompiers pour Laval-Ouest
Parmi les projets à venir qui touchent la sécurité publique de Laval, il y a notamment la réfection de la caserne de pompiers de Laval-Ouest, la caserne no.6. Cette dernière est vétuste et ne répond pas aux normes de schéma de couverture de risques, cet outil de planification et prise de décision en sécurité incendie. Mme Desmeules explique : « À cause de la façon dont la caserne a été construite initialement, elle ne répond plus aux normes des camions de pompier actuels qui sont plus gros et plus performants qu’avant. Par exemple, un camion à échelle ne rentre pas dans la caserne. Nous sommes donc obligés de choisir des camions qui sont plus bas et plus profilés pour pouvoir répondre à la demande. »

Afin de s’adapter aux nouvelles normes de ce schéma, un investissement de 12 millions de dollars a été alloué à la construction de la nouvelle caserne. Celle-ci sera relocalisée et construite au coin de la 51e avenue et du boulevard Dagenais. Avec ce nouvel emplacement, la nouvelle caserne sera donc plus centralisée, permettant ainsi un réaménagement du secteur de Laval-Ouest. Moderne, plus grande et plus fonctionnelle, elle promet de diminuer les délais de réponses des interventions et d’améliorer l’espace de travail des pompiers. Elle comptera trois portes doubles afin de faciliter la circulation des camions. Ils pourront ainsi sortir par l’avant de la caserne et rentrer par l’arrière. La caserne a aussi pour ambition de répondre aux critères de la certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design), une certification permettant d’évaluer la durabilité des bâtiments. La conception de la caserne a donc été pensée en matière d’économie d’énergie, incluant l’électricité, l’eau, le chauffage, etc. Mme Desmeules conclut : « C’est un de nos projets prioritaires, afin de donner un coup de pouce aussi bien pour la relance économique que pour le bien des Lavallois. »

Remplir ses rapports de police en ligne
 C’est un très beau projet, nous sommes vraiment très contents ! », s’exclame Sandra Desmeules lorsqu’on lui demande de nous parler du nouveau service de rapports de police en ligne. En effet, vous pouvez dorénavant remplir un rapport de police en ligne sans avoir à vous déplacer dans un poste de quartier lorsqu’il s’agit de situations non urgentes.

Qui peut avoir accès à ce service ? Vous pouvez désormais remplir votre rapport de police en ligne sur le site du Service de police de Laval, lorsque vous êtes victime d’un méfait dont la valeur des dommages est de 5 000 $ ou moins​ ou d’un vol, incluant ceux dans ou sur un véhicule (mais pas le véhicule en entier). ​Le Service de police de Laval s’engage à traiter votre rapport dans un délai de cinq jours ouvrables, dans le but d’accélérer et de faciliter le processus afin que vous puissiez entamer les démarches auprès de votre compagnie d’assurances le plus rapidement possible.

La réfection de la caserne no.6 et le service de rapports de police en ligne sont donc de beaux projets au nom de la sécurité publique des Lavallois. Sandra Desmeules est définitivement une femme de cœur, enthousiaste et engagée, qui souhaite contribuer et participer au développement de son district, Concorde-Bois-de-Boulogne, et de sa ville d’adoption, Laval.