Au cours des six derniers mois, nous avons connu une période de défis sans précédent. Nous avons appris à utiliser de nouvelles expressions : urgence sanitaire, confinement,  distanciation sociale. Nos commerces non essentiels et nos écoles ont été fermés; des entreprises ont tout simplement été obligées de mettre la clé sous la porte, d'autres ont renvoyé leurs employés à la maison et se sont adaptées à une nouvelle réalité, le télétravail. Avec la stabilisation de la situation, qu’en est-il des défis qu’a représentés le déconfinement?

La contagion virulente du COVID-19 a touché petits et grands, la séparation avec nos proches et l’incertitude de la situation ont engendré beaucoup de stress. Le déconfinement et la réouverture des restaurants, des magasins, des centres sportifs, des salons de coiffure, etc. a également été une source de stress et de défis pour les propriétaires et leurs employés. Quelles ont été les mesures adoptées? En quoi leur modèle d’entreprise a été modifié? Nous avons interrogé quelques personnes qui nous ont fait part de leurs craintes et de leurs espoirs par rapport à l’avenir.

Lorsqu’on l’interroge sur les défis posés par le déconfinement, Francis Duguay, fondateur de l’école de kickboxing Coach Barbu Kickboxing s’exclame tout de suite : « Tout a changé, je demeure très limité dans ma manière d’enseigner. Déjà, compte tenu des règles de distanciation sociale, il faut bien entendu limiter le nombre de participants. Je ne prends donc plus de nouvelles inscriptions, uniquement des élèves qui suivaient déjà mes cours avant le début de la pandémie. » Caroline Dunbar, coiffeuse, a choisi, temporairement, de quitter le salon de coiffure où elle officiait, afin de recevoir et de coiffer ses clients à son domicile. Ces derniers doivent attendre dans leur voiture qu’elle soit prête à les recevoir, car elle prend une quinzaine de minutes pour laver la chaise et les accessoires entre chaque client. Elle demande également à chacun d’eux de prendre leur température et de s’assurer qu’ils n’ont aucun symptôme avant de se présenter à leur rendez-vous. Elle stipule : « C’est faisable comme situation, mais pour le client, qui vient habituellement vivre un moment de détente lorsqu’il se fait couper les cheveux, c’est moins agréable. » Elle explique également que, comme pour beaucoup d’entreprises, en recevant moins de clients par jour, sa situation financière s’en ressent et c’est plus difficile. Elle est toutefois soulagée de pouvoir travailler à temps plein.

Les professions ayant un lien avec la santé et le bien-être, comme les coachs sportifs, les restaurateurs ou encore les coiffeurs, doivent faire preuve d’ingéniosité afin de respecter les nouvelles normes d’hygiène mises en place. Par exemple, l’entraineur de kickboxing Francis Duguay explique avoir investi dans des punching bags afin que ses élèves, ne pouvant plus faire d’exercices entre eux, puissent continuer de pratiquer leurs coups. L’Auberge du Dragon Rouge, un restaurant à thématique médiévale, a particulièrement fait preuve de créativité en transformant les visières de ses employés afin que cette mesure de protection puisse ressembler à un accessoire médiéviste.

Cette qualité est donc essentielle en ces temps particuliers. Le retour à la normale se fait de façon progressive, et il est beau de voir les efforts que chacun investit afin d’adapter ses services et de s’ajuster à l’époque singulière que nous vivons actuellement.