Dans le contexte actuel, l’image de marque est plus importante que jamais.

La marque (branding) est en fait une logique marketing que l’on adopte pour mettre en valeur l’entreprise. Celle-ci définit l’organisation dans son ensemble. C’est toute sa personnalité, sa couleur, son caractère. Les études prouvent qu’une image de marque forte conditionne le développement des ventes et la fidélité des consommateurs.

Alors quelle est la recette pour bâtir une image de marque efficace?

Commençons par les ingrédients de l’image de marque.

Bien sûr, elle inclut votre logo et votre site Web, mais pas uniquement. De vos devis à votre modèle de signature courriel, en passant par vos outils de vente, votre infolettre, vos factures, vos médias sociaux et vos cartes d’affaires, chacun des outils véhicule votre image, que ce soit auprès de vos clients, mais aussi à l’interne auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos fournisseurs.

L’image de marque d’une entreprise doit bien représenter l’entreprise, être présente au niveau de sa mission, sa vision et ses valeurs, ainsi qu’être au cœur de sa stratégie de communication.

L’objectif? Faire en sorte que vos prospects se souviennent de votre marque et qu’ils l’apprécient afin qu’ils passent à l’acte d’achat ou de signature d’un contrat. Voici quelques conseils pour bâtir une image de marque efficace.

Choisissez un nom qui exprime clairement votre activité.
Vous avez racheté une entreprise? Si son nom a déjà acquis une notoriété, mais qu’il n’est pas assez évocateur, vous pourriez choisir d’ajouter une signature, c’est-à-dire une expression ou une courte phrase qui permet de compléter ou clarifier le message.

Gardez en tête votre clientèle cible et distinguez-vous.
Votre univers doit interpeller vos interlocuteurs et générer un sentiment d’appartenance. Ils doivent se sentir concernés. Concrètement, vos clients doivent pouvoir s’identifier aux messages que vous véhiculez, par exemple dans la rubrique « À propos de nous » sur votre site Web. Optez pour une proposition de valeur unique : en quoi vos produits sont-ils plus fiables, plus durables ou moins dispendieux que ceux des concurrents ?

Misez sur la cohérence.
Assurez-vous de l’uniformité et de la complémentarité des visuels sur l’ensemble de vos outils de communication, qu’ils soient destinés à l’externe ou à l’interne. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs de marque, ne l’oublions pas. Nul besoin de complexifier la tâche. Vous pouvez notamment créer des modèles de documents avec Word ou Google Drive, et plusieurs logiciels comptables permettent la personnalisation des factures et devis. Cela favorisera aussi la mémorisation de votre marque. Si plusieurs partenaires ou revendeurs communiquent sur votre marque, donnez-leur des directives claires sur l’utilisation de votre image. Par exemple, YouTube mentionne clairement ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec sa marque : https://www.youtube.com/about/brand-resources/#logos-icons-colors.

Créez un lien émotionnel avec vos cibles de communication.
Rappelons que 90 % des communications sont non verbales. Le choix des couleurs peut ainsi être évocateur : le rouge crée le sentiment d’urgence, le vert évoque l’environnement, le bleu rappelle l’eau. Vous pourriez aussi choisir d’associer une identité sonore à votre marque.

Respectez vos engagements.
Honorez les promesses de votre image de marque. Par exemple, si vous annoncez un service à la clientèle hors pair sur votre site Web, assurez-vous de tenir parole en surpassant les attentes de vos clients. Faites que l’excellence devienne une raison d’être pour votre entreprise ; votre clientèle n’en sera que plus loyale.

Vous faites déjà tout cela? Vous êtes sur la bonne voie pour créer une image de marque forte et percutante!

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Le comité Nouveaux entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a pour objectif d’aider de façon concrète les jeunes entrepreneurs à prendre leur place dans le milieu des affaires lavallois. C’est une excellente occasion pour chaque entrepreneur participant au programme d’accroître son réseau d’affaires, de maximiser la visibilité de son entreprise et de s’outiller pour faire face aux défis d’une jeune entreprise. Bref, de vous aider à bâtir votre coffre à outils.