La crise de la COVID-19 nous a appris que c’est possible de changer nos habitudes rapidement. Parfois, même, on se surprend à se demander pourquoi on a tant attendu avant de s’y mettre !
L’idée du cocktail de transports n’est pas nouvelle : on parle depuis longtemps de combiner différents modes de déplacement pour réduire l’utilisation de l’auto solo. Autobus, vélo et marche sont des alternatives qui réduisent la congestion routière, produisent moins de GES et aident à être plus en forme.Pendant la crise sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19, plusieurs personnes ont changé leurs habitudes. Avec le confinement, on planifie nos journées autrement pour effectuer seulement les déplacements essentiels. Le télétravail s’est répandu très rapidement et l’utilisation du vélo a aussi augmenté en permettant de voyager en plein air en appliquant la distanciation physique.Combiner vélo et bus ? Facile !À Laval, tous les autobus sont équipés de supports à vélo. Ça permet de couvrir de grandes distances en combinant vélo et bus pour des déplacements durant le jour. C’est pratique et facile d’utilisation.Vérifier l’achalandage de son trajet
Pendant la pandémie, la STL a développé un outil qui permet d’obtenir une estimation du nombre de passagers à bord de votre autobus tout au long de votre parcours. Pour connaître les prévisions d’achalandage pour votre trajet, rendez-vous au stlaval.ca/passagers.Voyager en sécuritéL’autobus est un service essentiel qui permet aux Lavallois de se déplacer sécuritairement. La façon de voyager a évolué depuis quelques mois. En plus des règles de courtoisie habituelles, on s’attend maintenant à ce que les gens :
- pratiquent la distanciation physique (en billetterie, en file, à bord) ;
- portent un couvre-visage ;
- ne mangent pas à bord et rapportent leurs déchets ;
- respectent la zone de conduite protégée ;
- privilégient le paiement sans contact, l’abonnement ou limitent les visites en billetterie ;
- appliquent les mesures d’hygiène.