Comment faire pour briser l’ennui, bien souvent inévitable, quand les enfants doivent rester à la maison pour une période prolongée? Voici cinq suggestions d’activités qui pourront agrémenter votre routine et qui s’adaptent facilement selon l’âge et les intérêts de vos jeunes.

Bingo avec un film
Ce jeu est parfait pour les enfants dès l’âge de sept ans jusqu’à l’adolescence. Il suffit d’avoir en main une grille de bingo vierge et de se décider sur un film à regarder (il ne faut pas que les joueurs aient déjà vu le film en question). Chaque joueur note sur la grille de bingo des scènes ou des éléments qui seront, selon lui, présents dans le film. Par exemple, on pourrait noter « un petit frère énervant » ou « une scène de dispute avec sa meilleure amie ». Au fur à et à mesure que le film avance, les joueurs entourent les éléments qu’ils ont su deviner, jusqu’à ce que le premier qui réussit à faire une ligne complète gagne! 

Adapter ses jeux de société
C’est aussi facile que de modifier ses tuiles de Jenga pour y écrire des actions à effectuer lorsqu’on les retire (chanter une chanson, danser, etc.) On peut aussi créer son propre jeu de société, comme en dessinant son propre Serpents et Échelles maison. Cela peut devenir… Girafes et Glissades d’eau, pourquoi pas?

La cuisine : lieu d’expérience
C’est le moment de découvrir une nouvelle recette en famille, ou alors de recréer un classique réconfortant. Laissez les enfants choisir ce qui leur plaira!

De plus, beaucoup d’ingrédients communs dans la cuisine peuvent être utiles pour faire des expériences scientifiques maison. Une simple recherche sur Internet peut vous donner plusieurs idées.

Préparer une pièce de théâtre
Aux enfants créatifs : donnez-leur des consignes pour créer une pièce de théâtre. Par exemple, demandez-leur d’y intégrer au moins trois personnages, dont un animal; il doit y avoir un problème avec une montagne; et ils doivent dire le mot « saperlipopette » au moins une fois.

Vos enfants sont plutôt actifs? YouTube déborde de vidéos d’exercices à faire à la maison. Pourquoi ne pas demander aux enfants de créer leur propre routine d’exercice, alternant le yoga, la Zumba et la danse? Nous pouvons leur fournir des consignes, et libre à eux d’exposer leur créativité pour ensuite nous enseigner leur routine.

Le jeu de « et si? »
Et si Cendrillon n’avait pas rencontré de prince au bal? Et si le petit Poucet avait décidé de s’établir en forêt avec ses amis plutôt que de rentrer chez ses parents? Voilà une façon de faire travailler l’imagination et la créativité des enfants! Ils peuvent ensuite écrire leurs propres histoires, bandes dessinées ou albums illustrés.