À la mi-mars, alors que la pandémie de coronavirus faisait rage sans crier gare, entraînant la fermeture d'écoles dans le monde entier, l'école Selwyn House de Westmount a dû s'empresser de créer un environnement d'apprentissage innovant qui maintiendrait l'excellence scolaire pour laquelle l'école est réputée depuis longtemps.

L'école de garçons de 540 élèves, de la maternelle à la onzième année, était confrontée à une nouvelle réalité. Pour les élèves du secondaire, cela signifiait cliquer sur un lien vers un horaire hebdomadaire, s'enregistrer en ligne à 8 h 30 et participer à quatre périodes de 40 minutes chaque matin. Suivaient une période d'étude et la participation à des assemblées virtuelles et autres séances de groupe sur Zoom.

L'après-midi, les élèves participaient à d'autres activités en ligne, notamment un bilan avec les professeurs d'éducation physique et la participation à des activités d'éducation expérientielle telles que « School of Life » (école de la vie), une tribune animée par d’anciens élèves de l'école et d'autres personnes qui évoquaient leur expérience professionnelle.

La journée scolaire se terminait à 13 h 45, après quoi les élèves étaient encouragés à faire de l'exercice, à s'adonner à un passe-temps ou à aider à la maison.

Brenda Montgomery, directrice de l'innovation et de la croissance scolaires à Selwyn House, a déclaré que la façon dont tous les membres de la collectivité coopéraient pour assurer le fonctionnement de l'école l'avait beaucoup inspirée. « Tout le monde a été d'un grand soutien et a compris ce qui est vraiment important », a-t-elle précisé. « Il n'y a rien de tel qu'une crise pour accélérer l'innovation. »

Pour les jeunes élèves, la situation exigeait un cadre beaucoup plus souple. « Je ne peux pas imaginer un élève de maternelle assis devant un écran d'ordinateur pendant trop longtemps », a déclaré Kathy Funamoto, directrice de l'école primaire Selwyn House.

En plus de Zoom, Selwyn House avait une grande expérience de l'utilisation de Seesaw, une application de portfolio numérique qui permet aux élèves d'afficher leurs travaux pour que les parents et les enseignants puissent les examiner. Depuis trois ans, les élèves du primaire utilisaient Seesaw plusieurs fois par semaine. Au printemps, c'était plusieurs fois par jour. « Ils étaient, pour la plupart, prêts à apprendre à distance », explique Mme Funamoto.

Personne ne sait ce que sera l'école en septembre, c'est pourquoi Selwyn House se prépare à trois scénarios possibles : des classes normales, des classes en ligne ou une combinaison des deux.

« La petite taille de notre école a l’avantage de nous procurer une plus grande flexibilité pour l'avenir », déclare le directeur général Hal Hannaford. « À l'heure actuelle, plus que jamais, à Selwyn House, nous privilégions vraiment la communauté par rapport au programme scolaire. »

Lorsque les élèves seront autorisés à retourner en classe, l'école suivra toutes les directives du ministère de la Santé du Québec en ce qui concerne la réduction éventuelle de la taille des classes, la distanciation physique et les règles d'hygiène.

Ces dernières années, l'accès à l'école Selwyn House depuis Laval a été facilité par l'ajout d'un bus scolaire dédié, qui s'arrête à Ste-Dorothée et au Carrefour Laval. Des familles ont également opté pour les transports publics pour se rendre à l'école, qui se trouve à 10 minutes à pied du métro Atwater.