Éternuements, toux, nez qui coule, gorge irritée, yeux rouges qui démangent… Chaque saison connaît son lot d’allergies auxquelles jeunes et moins jeunes font face. Le fait est connu : lorsque les petits sont attaqués par ces symptômes particulièrement encombrants, cela impacte sur leurs activités quotidiennes. Un grand nombre d’allergies pourrait être évité en appliquant ces petites astuces selon les saisons.

Le printemps
Même s’il fait frais, la première bonne nouvelle est que c’est le meilleur temps pour aérer tout ce qui est resté des mois enfermé dans l’habitation. L’autre bonne nouvelle est que la neige commence à fondre, il pleut, la végétation renaît petit à petit au point que les enfants veulent jouer hors de la maison. Et la troisième surprise est que le printemps est une saison pluvieuse. Donc, avec une paire de bottes sous l’averse, l’enfant pourra s’amuser sans craindre des allergies au pollen puisque celui-ci reste généralement au sol lorsqu’il pleut.

L’été
En été, il existe une panoplie de mesures d’hygiène à appliquer. Parmi celles-ci, les incontournables : se laver les mains constamment et prendre un bain ou une douche après un retour de l’extérieur.

Les enfants sont exposés au pollen en permanence. Il est très présent en journée, d’où la nécessité, pour la progéniture qui en est allergique, de privilégier les activités à l’extérieur plutôt le matin ou en début de soirée. De même, fermer portes et fenêtres, tout en primant l’air  climatisé à la maison ou dans la voiture, assurerait la tranquillité d’esprit de votre petit.

Vérifier les prévisions météorologiques devrait être un reflexe pour les parents. Si la famille a prévu de sortir ensemble, ce serait automatiquement inapproprié si le bulletin météo annonce un taux de pollen élevé.

L’automne
Les journées venteuses qui prévalent dehors auraient bien envie d’entrer chez vous. C’est logique puisque toutes les pièces de la maison doivent être aérées très souvent. Ce geste vous assure également d’éloigner l’humidité, les champignons, la poussière accumulée ainsi que les insectes porteurs d’allergies. Laver les draps à l’eau chaude régulièrement pour éliminer les acariens récalcitrants est également recommandé.

L’hiver
Il importe de bien se couvrir, de bien s’alimenter à tout moment et de bouger. Passer l’aspirateur souvent pourrait aussi limiter les insectes et les poils d’animaux dans la demeure.

Les autres allergies et leur provenance
Les allergies peuvent provenir de ce que l’enfant aura touché, respiré ou consommé.

Il est toujours recommandé d’aller voir un médecin pour connaître le vrai diagnostic et les précautions d’urgence adéquates. Certains symptômes peuvent coïncider avec ceux d’autres maladies.