Nous, les habitants de la planète Terre, sommes victimes d’un phénomène appelé le réchauffement climatique (aussi appelé les changements climatiques).

Qu’est-ce que c’est?
Eh bien, c’est le réchauffement de la planète. Ce phénomène est causé par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, dû à l’humain.

Les conséquences 
Cela peut causer des débalancements climatiques tels que :
  • Des canicules;
  • Des vagues de froid;
  • Des tempêtes plus intenses, comme de violents ouragans, des pluies torrentielles, des tempêtes tropicales, etc.;
  • De plus en plus de gros feux de forêt.

Comme conséquence, il y a également les glaciers autour du Pôle Nord qui fondent. Cela a des répercussions sur la nature et les animaux. Par exemple, les ours polaires n’ont plus d’habitat stable et sont devenus des animaux en voie de disparition. Certains ont décidé de se déplacer, mais ils n’ont pas survécu au voyage.

Cependant il n’y a pas juste les ours polaires qui sont dans cette condition : les narvals, les mouettes ivoires, les morues polaires, les harfangs des neiges, les bœufs musqués, les renards polaires, les bélugas, etc. souffrent eux aussi. Dans le monde, il y en a d’autres, comme le koala et le kangourou en Australie, la tortue luth dans les océans, le manchot empereur, le gorille, le zèbre des plaines en Afrique, etc.

Comment résoudre cette problématique? 

Il est clair que nous ne pouvons pas tout régler du jour au lendemain ou quand bon nous semble. Toutefois nous pouvons tous faire un petit quelque chose pour notre planète adorée. Par exemple :
·       Utiliser moins d’eau lorsqu’on prend sa douche, quand on se brosse les dents ou simplement en se lavant les mains;
·       Choisir les bouteilles d’eau réutilisables (en métal) pour ne pas consommer du plastique;
·       Se servir de sacs et contenants réutilisables pour l’épicerie, les repas et/ou tout autre besoin;
·       Privilégier les produits en vrac (avec ses propres contenants, comme mentionné ci-dessus) plutôt que le suremballage;
·       Si pour vous la paille en plastique est plus que nécessaire, et bien il y a une solution à tout : opter pour celle en carton;
·       Faire sa propre nourriture est une bonne chose, pas seulement pour l’écologie, mais aussi pour votre santé. Je m’explique : en faisant votre nourriture (par exemple des biscuits maison ou une salade maison) vous évitez le suremballage et surtout vous savez ce qu’il y a dedans. N’est-ce pas merveilleux?
·       Encourager les produits locaux, c’est une manière de réduire la consommation de pétrole;
·       Ramasser les déchets que vous voyez par terre et les mettre à la bonne place (recyclage, compost et poubelle);
·       Faire du compost et même son engrais.

Si personne ne fait rien maintenant, il sera trop tard. C’est pourquoi si chacun fait un petit geste pour notre Terre, il y aura une différence.