Être moniteur de camp, c’est un emploi formateur qui permet aux jeunes de pratiquer plusieurs d’activités, de travailler à l’extérieur, d’apprendre sur soi, et de rencontrer des gens.
Le travail d'équipe, la gestion des ressources, l'analyse des besoins sont un exemple des aptitudes que le travail de moniteur permet de développer. Mais alors comment devenir moniteur ou monitrice?Voici quelques conseils si vous ou votre adolescent pensez devenir moniteur de camp.L’importance de la formationLa formation est une étape importante afin de devenir moniteur dans un camp certifié. N’oubliez pas que l’âge minimum est de 17 ans. La formation donnée par les camps est de 60 heures en camp de vacances et 50 heures en camp de jour.Aussi, il y a le Programme aspirant moniteur (PAM), une formation de 200 heures pour les ados de 15 à 17 ans, répartie sur 4 semaines au cours du camp d'été. L’objectif est d’outiller le moniteur. Selon l’’Association des camps du Québec (ACQ), le programme te permet d’apprendre :
-L’animation de A à Z : comment animer des enfants de tout âge;
-Comment choisir des activités adaptées;
-Comment bien communiquer avec les enfants;
-Quelles sont tes responsabilités en tant que moniteur;
-Savoir bien prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants;
-Connaître les techniques de Premiers Soins.Le programme comprend également un stage pratique d’une durée de 50 heures. Cela permet aux futurs moniteurs de mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec un vrai groupe d'enfants, tout en étant supervisés par un moniteur ayant de l'expérience.Quelles sont les qualités requises?
Bien sûr, avant tout, il faut aimer les enfants et avoir de la patience. La débrouillardise est essentielle et, dans la plupart des temps, il faut savoir réagir rapidement. Il est important d’écouter les enfants pour comprendre leurs besoins et y répondre adéquatement.Selon l’Association des camps du Québec : « Être moniteur, c'est apprendre à gérer son stress et les petits imprévus quotidiens, tout en demeurant polyvalent, disponible et responsable. »Travailler comme moniteur te permet d’apprendre à te connaître, de bouger et de développer des liens avec les enfants et les collègues.Choisir le camp
L’Association des camps du Québec classe aujourd'hui 150 camps certifiés qui incluent des camps de jour, des camps de vacances et des classes nature. Il faut prendre le temps de choisir le camp qui te convient le plus. Travailler dans un camp d’été te permettra de mettre tes connaissances à contribution et de développer tes capacités de travailler en équipe. Il te permettra également de développer ton sens du leadership et de l'autonomie, ainsi que ta confiance en soi.