Vous vous demandez peut-être si vous devez envoyer vos enfants à un camp de jour? Pour les parents qui se questionnent, il est parfois difficile de trouver la bonne réponse. Pourtant, les camps sont remplis d'activités amusantes, autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Les séjours au camp ont en effet plusieurs avantages.
Une étude menée par le Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo montre que la fréquentation d’un camp favorise le développement positif chez les enfants. Selon cette étude, « 69 % des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligence émotionnelle, cette capacité à reconnaître et à examiner leurs émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge. » Le camp peut rendre les enfants plus sociables : « 65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir », souligne l’étude.L’Association des camps du Québec (ACQ), qui représente plus de 150 camps diversifiés, va dans le même sens. Quelques semaines au camp peuvent aider à construire l’identité de l’enfant, augmenter la confiance en soi et diminuer l'anxiété.Selon l’ACQ: « la fréquentation d’un camp favorise une évolution positive dans cinq composantes clés du développement de la personne :1. l’intégration sociale et la citoyenneté;
2. la conscience environnementale;
3. l’intérêt pour l’activité physique;
4. l’intelligence émotionnelle;
5. la confiance en soi et le développement personnel. »Quel camp choisir ?
Afin que l’expérience soit bénéfique aux enfants, l’ACQ rappelle qu’il est important de bien choisir le camp de jour, et les choix ne manquent pas. Pour faciliter la tâche et la prise de décision, elle met à la disposition des parents plusieurs outils et conseils :
- Établissez votre budget. Notez que plusieurs camps offrent un programme d’accessibilité financière pour les familles à faible revenu.
- Dates et durée du séjour : La plupart des séjours sont d'une ou deux semaines. Quelques camps en offrent des mini-séjours pour les enfants de 6 ans et moins ou encore des séjours plus longs pour les ados.
- Choisir le type d’hébergement désiré : dortoir, chalet, tente, hutte, etc.
- Votre enfant a des particularités : asthme, allergies alimentaires graves, déficience physique ou intellectuelle? Certains camps sauront mieux répondre à ses besoins.
- Au besoin, téléphonez au camp si vous avez des questions supplémentaires. Informez-vous des règles du camp : contacts parents-enfants pendant le séjour, nombre d’heures par jour consacrées aux activités spécialisées, site de baignade, type d’alimentation, possibilités de transport pour se rendre au camp, etc.