Si notre temps en confinement a clarifié une chose, c'est que vivre dans l'incertitude - une incertitude collective - peut avoir des répercussions sur notre santé mentale et sur nos relations. Quels sont les effets possibles? Comment entretenir nos relations de manière positive?

Vivre dans l’incertitude
Il y a des répercussions à vivre dans l'incertitude. Il y a de fortes chances que plus cette vague dure, plus elle affectera de personnes, et plus les conséquences seront ressenties. Individuellement, nous avons chacun un certain niveau de tolérance - ou d'intolérance - envers l'incertitude. Tout ce dont nous pouvons être certains, c'est que la vie est incertaine. Les dernières semaines nous ont certainement rappelé tout cela.

En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à vouloir contrôler ou éviter les expériences indésirables. Les personnes qui sont mal à l'aise avec l'incertitude auront tendance à vouloir l'éviter ou à la contrôler en s'inquiétant (en essayant de comprendre tous les scénarios possibles, par exemple). Au fil du temps, ceux qui sont à l'aise avec l'incertitude peuvent également commencer à s'inquiéter. S'inquiéter sans cesse augmente en fait l'incertitude. L'inquiétude est utilisée comme un moyen de contrôler quelque chose qui est incontrôlable; c'est donc une erreur. Plus nous nous inquiétons, plus nous créons de scénarios différents afin de prendre le contrôle sur l'incontrôlable. Cela créera des liens entre des scénarios basés uniquement sur la spéculation plutôt que sur la réalité. Alors, comment devons-nous faire face à l’incertitude? L’apprivoiser! Apprivoiser l'incertitude nous permet de vivre dans le moment présent et de développer une flexibilité psychologique. Comment? Nous le faisons en introduisant de l'incertitude dans notre vie quotidienne. Essayez quelque chose de nouveau! Cuisinez une nouvelle recette. Faites une promenade en utilisant un itinéraire différent. Allez dans une autre épicerie. Lisez un nouveau livre. Inscrivez-vous à un cours en ligne. Asseyez-vous à un siège différent à la table. Ce sont tous des gestes petits, mais importants que nous pouvons faire pour apprivoiser l'incertitude. Nous créons des habitudes et nous en sommes quelque peu réconfortés. Les changements mentionnés ci-dessus vous permettront d’apprivoiser l'incertitude en toute sécurité (il n'y a pas de réel danger à essayer une nouvelle recette) et, ainsi, d'être plus flexible et résilient.

Restez en contact
Les relations peuvent être délicates - en particulier en période d'incertitude - car plusieurs acteurs sont impliqués avec de multiples réactions possibles et des niveaux de tolérance à l'incertitude variables. Les conseils cités plus haut restent les mêmes. Essayez quelque chose de nouveau! Non seulement vous exercerez votre flexibilité psychologique ensemble, mais vous créerez également de nouveaux souvenirs et de nouvelles expériences. Essayez un nouveau repas dans le salon! Il y a de fortes chances que ce soit le repas dont vous vous souviendrez. Si vous ne vivez pas dans la même maison, utilisez la technologie afin de souper ensemble ou appelez-vous et préparez le même repas.

Bien que nous puissions croire que nos options sont limitées, il y a plusieurs possibilités si l’on fait preuve d’un peu de créativité. Il ne faut pas un grand geste pour créer de beaux souvenirs. Il suffit d'un petit quelque chose hors de l'ordinaire. Envoyez une carte à vos partenaires par la poste. Faites une soirée cinéma. Jouez à des jeux de société via votre téléphone ou les médias sociaux. Il existe d'innombrables façons de rester connecté à vos proches.

Relations amoureuses
Les défis sont différents si vous avez un ou des partenaires, si vous vivez avec vos partenaires ou si vous vivez seul, si vous avez des enfants, en route ou pas du tout. Les relations ont des configurations et des réalités différentes. J'essaierai de répondre aux réalités qui sont communes.

Soirée en amoureux
Voilà un élément qui a changé pour tout le monde. Nous sommes limités aux confins de nos propres maisons et il peut y avoir des problèmes d’intimité si nous ne vivons pas seuls. La créativité est très importante ici. Concentrez-vous sur ce que vous avez pour rendre les choses spéciales. Allez dîner sur la terrasse la plus proche (chez vous!) Optez pour un verre sur vos balcons respectifs (en utilisant vos téléphones pour vous parler). Tout ce dont vous avez besoin, c'est de l’imagination… et parfois de la technologie.

Communication et résolution de conflits
L'incertitude a pour conséquence d’augmenter le niveau de stress. Un niveau de stress accru peut conduire à une augmentation des conflits. Le stress peut rendre quelqu'un impatient, perturber son sommeil, augmenter ses sentiments d'anxiété et de dépression. Tout cela peut faire monter les tensions et est propice à l'apparition de conflits interpersonnels. Que pouvez-vous faire? Travailler sur la réduction des niveaux de stress individuels. Faites des choses qui vous détendent et réduisent votre niveau de stress. Prenez un bain. Lisez un livre. Allez faire du jogging. En adoptant des gestes simples pour vous garder dans un meilleur état d'esprit, vous serez plus ouvert et réceptif à ceux qui vous entourent.

Améliorez la communication. La communication est la clé de la plupart des interactions. Apprenez à être concis et à dire à vos proches ce dont vous avez besoin et soyez attentif à leurs besoins. Si vous vous sentez dépassé et commencez à vous impatienter par les questions de vos partenaires, par exemple, faites-leur savoir comment vous vous sentez. Dites-leur également que vous souhaitez 15 minutes de temps seul et que vous répondrez à leurs questions plus tard. De cette façon, vos deux besoins sont satisfaits de manière productive et vous avez, probablement, évité une dispute.

Il y a une multitude d'émotions que nous pouvons ressentir durant cette période. Nos émotions sont toujours valables. Ce qui est important à retenir, c'est de demander de l'aide si vous vous sentez dépassé. Parlez à un être cher. Parlez avec un professionnel.

Si vous vivez de la violence conjugale, ou si vous connaissez quelqu’un qui en vit, contactez SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 ou http://www.sosviolenceconjugale.ca.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.