Depuis déjà quelques semaines, le quotidien de chaque individu est complètement transformé. C’est notamment le cas de bon nombre d’entrepreneurs. Savoir se réinventer est maintenant devenu un véritable leitmotiv afin d’assurer la pérennité de nos entreprises si fièrement mises sur pied. Et si, dans ce contexte de changement, on retournait à la base afin de se questionner sur notre façon de faire, afin de revoir, de peaufiner l’ADN de notre entreprise et mettre en place des assises solides pour la suite. Que vous soyez en phase de démarrage, de croissance ou que vous ayez atteint votre vitesse de croisière, le moment présent n’est-il pas le meilleur moment pour se poser des questions et ainsi penser autrement? Tirons le meilleur de cette pandémie et prenons le temps de repenser notre stratégie, de nous assurer que nos valeurs sont bien alignées avec celles de notre entreprise.

Déterminez quelle émotion vous habite
Tous ces changements, toutes ces incertitudes apportent leur lot de stress. Avant même d’envisager un processus de réflexion, posez-vous la question : quelles sont les émotions que je ressens actuellement? Nommez-les.

« Plus vous mettez de mots sur ce que vous ressentez, plus votre émotion diminue en intensité », indique Myriam Plamondon, coach de grands leaders et experte en évaluation psychométrique, dans un article publié sur LinkedIn. En les identifiant, vous pourrez mieux les gérer et ainsi trouver les bons outils pour y faire face. C’est important de pouvoir reconnaître votre stress émotionnel, ainsi vous ne lui donnez pas le pouvoir de gérer votre vie, ni votre entreprise. Un outil intéressant : la roulette des émotions.

Déterminez qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi
Chaque entrepreneur a bien souvent en main un plan d’affaires qui démontre sa vision à court, moyen et long terme. Or, un plan d’affaires évolue à la vitesse grand V. Profitez de l’instant présent pour revoir le positionnement de votre entreprise, votre vision, votre mission, vos façons de faire. Dressez la liste de vos bons comme de vos mauvais coups. Tirez des leçons du passé et misez sur les apprentissages et les solutions à mettre en place pour le futur. Demandez-vous si votre « pourquoi » est toujours d’actualité. Revisitez-le. Tout le monde est appelé à évoluer. Votre projet d’affaires aussi.

Déterminez qui a besoin de vos services, ce que vous voulez qu’ils pensent de vous, et comment vous allez le réaliser
Savoir à qui on s’adresse est la clé. Pourtant, la routine fait son chemin. Des décisions sont prises et, parfois, elles ne sont pas nécessairement en accord avec l’ADN de l’entreprise. La vie va vite. Qui est votre client cible? Comment faire pour lui parler? Que dit-il à votre sujet? Quelle rétroaction est apportée dans l’entreprise pour tenir compte des commentaires reçus?

Voilà une réflexion applicable à votre quotidien d’entrepreneur. Rappelez-vous qu’il est impossible d’avancer sans être conscient de qui vous êtes, de la mission et de la vision de votre entreprise, sans être solide pour affronter les montagnes russes de l’entrepreneuriat.

Le comité des nouveaux entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a pour objectif d’aider de façon concrète les jeunes et les moins jeunes entrepreneurs qui se lancent en affaires à prendre leur place dans le milieu des affaires lavallois.