L’été pointe enfin le bout de son nez et vous rêvez de vos vacances en famille? Vous manquez d’inspiration pour occuper vos petits et les décoller de leurs écrans? Voici cinq suggestions pour les amuser en les faisant bouger… Ils ne se rendront même pas compte qu’ils acquièrent de nouvelles connaissances!

  1. Le touriste
    Vous restez en ville avec vos jeunes et ces derniers trouvent cela infiniment plate? Pourquoi ne pas leur suggérer de redécouvrir votre propre ville ? Avec eux, faites des recherches sur les gens connus qui y ont habité. Un auteur aurait-il parlé de votre quartier dans une de ses œuvres? Un des chanteurs préférés de vos enfants a-t-il su créer une ambiance que l’on peut retrouver tout près? Pourquoi ne pas vous y rendre et discuter des émotions que cet endroit évoque en vous?
  2. L’apprenti jardinier
    Peu importe l’espace qui s’offre à vous, il vous sera possible de cultiver quelques fruits et légumes dans un jardin communautaire ou sur votre balcon. Avec vos enfants, recherchez quelques plantes qu’ils aimeraient voir grandir et n’hésitez pas à commencer le processus du tout début… Vos petits pourront ainsi voir évoluer les graines et mieux comprendre les diverses transformations des plantes.
  3. Le reporter
    Vos enfants ne demandent qu’à passer leurs vacances sur les médias sociaux et à écouter des vidéos ? Pourquoi ne pas utiliser leur intérêt et leur suggérer un « safari-photo » dans un parc ou un reportage sur les espèces animales du coin? Laissez-les prendre des photos, ramasser quelques objets et créer un album auquel ils pourront ajouter des anecdotes ou des faits cocasses sur ce qu’ils auront trouvé. En ligne ou en format papier, ils aimeront vous partager leurs découvertes.
  4. Le naturaliste
    Vos enfants adorent jouer dans la boue et se salir les mains? Pourquoi ne pas en profiter pour leur permettre de créer un guide sur ce qu’ils aiment vraiment dans la nature? Laissez-les récolter des feuilles, des branches, des roches… Vous verrez, leur imagination n’a pas de limites! Après, vous pourrez réaliser un herbier et peut-être même rechercher des informations supplémentaires avec eux à noter dans leur cahier!
  5. L’aventurier
    Vos petits ne peuvent pas rester en place? Sortez les boussoles, les indices mystérieux et créez une chasse au trésor. Ils pourront partir à l’aventure afin de trouver certains arbres, insectes ou petits animaux. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas les initier au géocaching en organisant une journée d’exploration? Pour les enfants plus créatifs, laissez-les vous proposer une destination ou une aventure à laquelle vous n’aviez pas pensé. Ils adoreront devenir le « chef » de la journée et vous montrer leurs connaissances!