Papa et maman prennent beaucoup de plaisir à couvrir leurs petits de bisous. C’est le geste spontané par excellence pour démontrer leur affection à leurs enfants. De manière générale, ces derniers le reçoivent agréablement. Il peut également arriver que cette réception des bisous par l’enfant commence à manquer d’enthousiasme et qu’elle s’estompe au fur et à mesure. Dans ce cas, il vaut mieux adopter une attitude compréhensible vis-à-vis de l’enfant. Une petite marche à suivre.

Constater que son enfant ne veut plus des bisous, quoi de plus bouleversant! Il faut faire quelque chose. Mais quoi exactement? Si ce fait crée une grande frustration chez certains parents, d’autres en revanche se posent de réelles questions pour bien gérer cette nouvelle atmosphère existentielle.

Qu’il ne veuille plus mes bisous doit-il m’inquiéter?
Naturellement, oui. Tout comme son refus de manger, de dormir, d’obéir, d’étudier, de prendre son bain ou d’avoir un comportement respectueux est inacceptable pour ses parents. Ne pas s’en inquiéter signifie que tous les changements qui s’opèrent sur son enfant importent très peu. Il est donc de la responsabilité de papa et maman de se demander pourquoi le petit ne veut plus de petites attentions comme des câlins.

Pourquoi les bisous semblent désormais l’agacer?
Dans ce contexte, adopter une attitude sereine vous facilitera la communication avec le petit. Une telle approche vous éclairera mieux sur les raisons de son refus qui peuvent être variées :
Est-ce qu’il boude simplement?
Est-ce qu’il cache un gros inconfort ou un problème qu’il n’ose pas aborder?
Est-ce qu’il exprime par là son besoin d’indépendance?

Respecter la volonté de l’enfant, bénéfique pour tous?
L’étonnement de constater que son enfant veut voler de ses propres ailes est toujours présent. Au lieu de s’en inquiéter, il y a mille et une raisons de s’en réjouir et d’en être admiratif. Il arrive forcément un moment où l’enfant veut faire des choses par lui-même. Et il devient essentiel pour les parents de s’assurer que lorsque le bambin exprimera son désir d’être autonome, ils seront là pour l’épauler, le comprendre et le laisser continuer à chercher une façon nouvelle de s’épanouir.

Et si les parents commençaient à exprimer leur affection d’une manière différente?
À trop vouloir les inonder de bisous, il faut envisager que certains petits pourraient se sentir étouffés. Si le trop-plein de câlins semble être la moins bonne méthode pour leur montrer votre amour et votre attention, il serait sans doute capital d’envisager et de développer de nouvelles façons de communiquer avec lui et de se rapprocher de lui. C’est votre enfant. Vous le connaissez mieux que quiconque. Vous connaîtrez sûrement sur quel autre bouton appuyer pour qu’il ne doute jamais de votre amour.