À Amos en Abitibi-Témiscamingue, région réputée pour la beauté de ses ciels bleus, le Refuge Pageau accueille plus de 150 animaux. On y recense cervidés, loups, ours, oiseaux de proie, petits mammifères… Sa mission consiste à recueillir, protéger et soigner les animaux sauvages abitibiens étant orphelins, malades ou blessés pour ensuite, idéalement, les relâcher dans leur milieu naturel. Les visites ont pour objectifs d’éduquer et de sensibiliser le public.

Poursuivre la mission du fondateur
Michel Pageau, un ancien trappeur, était, jusqu’à son décès en 2016, une personnalité reconnue en Abitibi. En se promenant dans la forêt, il trouvait des animaux mal-en-point ou orphelins et les ramenait chez lui pour s’en occuper, puis les relâchait dans la nature. En 1986, il fonde le Refuge Pageau. Parti de rien, il y a de nos jours environ 30 000 visiteurs qui s’y présentent annuellement.

Marie-Frédérique Frigon, responsable des communications du refuge, a bien connu M. Pageau qui était un ami de son père. Elle a aussi travaillé avec le fondateur pendant plusieurs années.

« C’était un homme qui avait peu d’instruction et qui n’était presque jamais sorti de l’Abitibi. Par contre, il avait une connaissance exceptionnelle de la nature et des animaux.  Son charisme et sa facilité à entrer en contact avec les gens auront permis au refuge de devenir ce qu’il est », dit-elle.

Lorsqu’il a créé le refuge, M. Pageau a alors demandé aux gens de signaler les animaux dans le besoin. Marie-Frédérique déplore que « les animaux soient à la base trop souvent victimes des conséquences de l’activité humaine. » Certains ont été percutés par des voitures. D’autres ont été électrocutés par les lignes électriques. Il arrive aussi que des oiseaux fracassent des fenêtres. Les gens les découvrent sur leur terrain et lors de leurs promenades en forêt ou sur la route.

Les agents de conservation trouvent eux aussi des animaux, mais agissent surtout comme intermédiaires avec la population. Ils portent assistance immédiate aux animaux dans les cas extrêmes.

Arrivés sur place, les pensionnaires sont nourris, logés et soignés par une équipe composée de techniciens en santé animale épaulée par un vétérinaire et plusieurs partenaires. Ils seront relâchés quand ils iront mieux.

« Pour les oiseaux, c’est plus facile, car on peut les relâcher directement sur le territoire du refuge pour qu’ils s’envolent », explique Marie-Frédérique. « Pour les mammifères, on doit trouver un endroit favorable et on les transporte jusque-là », poursuit-elle. Certains animaux ne retourneront pas dans leur milieu puisqu’ils présentent des handicaps comportementaux ou physiques qui rendraient difficile leur survie dans la nature. Ces derniers deviennent des pensionnaires à long terme du refuge.

Visiter le Refuge Pageau
Le visiteur peut choisir d’assister à des visites guidées (différentes catégories), séjourner au camp 4 saisons ou admirer les animaux sur les 1,5 kilomètre du site. La visite se déroule en présence d’un guide certifié. Ceux qui choisissent d’effectuer plutôt une visite spéciale courte ou longue auront droit à des options supplémentaires.

La courte (2h30) inclut la visite guidée ainsi que la possibilité de donner une collation à certains pensionnaires.

Pour la visite longue (4 heures), en plus de jouir de tous les privilèges de la courte, le visiteur pourra observer les installations d’isolement, de l'atelier de travail et de la pouponnière où se trouvent les jeunes animaux orphelins.

Pour sa part, l’expérience immersive offre la possibilité de séjourner au camp 4 saisons une ou deux nuits. Les visiteurs peuvent également profiter d’une visite spéciale courte ou longue. 

Faire du tourisme de manière éthique et consciencieuse
La population doit prendre conscience que le Refuge Pageau n’est pas un zoo déguisé servant uniquement de divertissement aux visiteurs. « Tous les animaux du refuge y sont, car ils en ont réellement besoin », insiste Marie-Frédérique.

C’est avant tout un organisme sans but lucratif. Tous les revenus, dont ceux engendrés par les visites, sont entièrement investis dans le financement de sa mission auprès des animaux.

En plus de réhabiliter ces bêtes, le Refuge Pageau est fier d’aider la communauté. Il participe aux programmes de réinsertion sociale en embauchant notamment d’anciens contrevenants et personnes ayant des problématiques de santé mentale.

Pour plus d’informations :
https://www.refugepageau.ca/
(819) 732-8999
refuge@refugepageau.ca