L’été sera bientôt à nos portes, cela rime avec la fin des classes et c’est souvent le temps d’envoyer nos enfants au camp d'été. Avec la date du départ qui approche à grands pas et l’excitation qui monte, le camp d'été peut être une source d’inquiétude pour les enfants. Voici quelques conseils pour apaiser les craintes avant le départ.

Pour rassurer les jeunes, il faut présenter le camp comme une expérience positive. L’Association des camps du Québec, qui représente plus de 150 camps diversifiés, évoque l’importance de parler du camp positivement. Par exemple, elle suggère de demander à votre enfant quelles activités l’intéressent particulièrement. Répondez à ses questions et rassurez-le si nécessaire. Si vous avez déjà fait un séjour en camp, c’est l’occasion de lui parler de votre expérience!

Pour les séjours de plus longue durée, il faut éviter de lui promettre de venir le chercher s’il n’aime pas le camp. Effectivement, l’Association souligne que : « votre enfant pourrait tester votre promesse et décider de partir à la moindre difficulté, sans même essayer de la surmonter. Il est préférable de l’encourager à rester toute la durée du séjour, pour ensuite décider s’il y retournera l’année suivante. Votre enfant s’intégrera mieux que s’il se met en tête de partir avant même d’être rendu au camp. »

Aussi, selon l’Association des camps du Québec, il faut accepter le fait que vous manquerez à votre enfant : « si votre enfant a peur de s’ennuyer, vous pouvez établir un moment « Je pense à toi ». Par exemple, si le camp dure plusieurs jours, votre enfant et vous pouvez penser l’un à l’autre au moment de se brosser les dents, ou au petit déjeuner.

N’oubliez pas que les bienfaits des camps d’été sont prouvés. Une étude menée par Dr Troy Glover et son équipe de recherche de l’Université de Waterloo montre que la fréquentation d’un camp favorise le développement positif chez les enfants. Selon cette étude : « 69 % des campeurs présentent une croissance positive de leur intelligence émotionnelle, cette capacité à reconnaître et à examiner leurs émotions et celles de leur entourage en fonction de l’âge ». Le camp peut également rendre les enfants plus sociables. Il est prouvé, par la même étude, que « 65 % des enfants connaissent une évolution positive de leurs aptitudes à créer de nouvelles amitiés, parfois avec des personnes qu’ils jugent différentes, et à régler les conflits qui peuvent survenir. »

Surtout il faut voir les camps d’été comme un endroit qui permet aux enfants de vivre de nouvelles expériences, de découvrir de nouvelles passions et  de créer des liens d’amitié.