Vous n’y avez peut-être pas encore réfléchi, mais c’est maintenant le moment d’inscrire vos enfants aux camps de jour qu’ils fréquenteront l’été prochain. Afin de respecter vos attentes et de susciter l’intérêt de vos petits, voici quelques conseils pour le choix de ces derniers.

Quelles sont mes attentes?
D’abord, il faut vous questionner, en famille, sur le but du ou des camps de jour choisis. Selon l’âge de l’enfant, ce dernier pourra activement participer aux discussions et saura rapidement vous dire ce qui l’intéresse, surtout s’il en a déjà fréquenté. 

N’hésitez pas aussi à en parler aux gens autour de vous. Le bouche-à-oreille sera d’une grande utilité pour trouver les camps qui correspondent aux besoins de vos jeunes. Vous aurez alors une meilleure idée de quel camp offre une plus grande liberté, lequel est plus rigide, lequel amène davantage les enfants à l’extérieur, etc. Finalement, ce qui compte, ce n’est pas de trouver le camp parfait sur papier, mais bien celui qui conviendra le mieux à votre famille.

Selon les intérêts de vos enfants, vous trouverez facilement des camps spécialisés qui leur plairont. Que ce soit sur les thématiques du théâtre ou de l’aérospatiale, il existe assurément un camp pour chacun d’eux. S’ils préfèrent le plein air et toucher un peu à tout, les camps offerts par la ville, certaines écoles ou associations sont peut-être de meilleurs choix pour eux.

Si votre enfant a divers troubles d’apprentissage, vous pourriez aussi opter pour un camp de jour avec des spécialistes qui pourront l’aider à ce niveau. Cependant, certains enfants préféreront laisser ces troubles de côté, le temps d’un été, et profiter d’un camp de jour pour tous.

Est-ce pratique pour nous?
Bien entendu, si le camp idéal est situé à une heure de transport et n’est pas du tout dans votre budget, il faudra rapidement corriger le tir. Néanmoins, si vous vous y prenez tôt, vous aurez l’embarras du choix et trouverez facilement un camp qui conviendra à toute la famille, même s’il y a de nombreuses contraintes.

Les camps spécialisés sont toujours plus dispendieux, mais ils peuvent en valoir grandement la peine, surtout pour développer la curiosité de vos petits. N’hésitez pas à jumeler divers types de camp d’une semaine à l’autre ou de créer une routine plus établie, selon la personnalité de vos enfants.

Dans tous les cas, prenez le temps d’en discuter avec vos enfants et impliquez-les dans tout le processus. Même si, le choix est restreint pour diverses raisons, en leur expliquant bien les possibilités, ils se sentiront concernés et apprécieront les camps choisis davantage. Bonnes recherches en famille!